L'industrie graphique européenne dispose déjà depuis 2010 d'un outil permettant de calculer l'empreinte carbone de ses productions. Les recommandations d'Intergraf relatives au calcul des émissions de CO2 ont été mises à jour dernièrement.

" Les recommandations ont été élaborées par et pour l'industrie ", souligne Intergraf. Elles se fondent sur les trois " scopes " (périmètres) du Protocole international sur les Gaz à Effet de Serre (GHGP) et identifient treize paramètres couvrant 95 % de l'ensemble des émissions de CO2 dégagées par un processus ou produit d'impression.

Prouver ses performances environnementales

" Nous avons élaboré les recommandations d'Intergraf sur les émissions de CO2 en soutien des entreprises, afin qu'elles puissent prouver les performances environnementales de leurs produits imprimés à un public qui s'investit de plus en plus dans cette problématique ", dit Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.

" La préservation de l'environnement est un sujet qui tient particulièrement à coeur aux jeunes générations, qui constitueront bientôt le gros de la force de travail. Elles vont fournir les dirigeants, les travailleurs et les clients de l'industrie graphique de demain - et attendent davantage des entreprises en matière d'environnement ", ajoute-t-elle.

Calcul de l'impact climatique

Deux calculateurs d'émissions de CO2 ont été mis au point sur la base des recommandations d'Intergraf. ClimateCalc adopte une perspective de cycle de vie pour fournir des informations exactes sur l'impact climatique de chaque produit graphique individuel produit en Europe. Le calculateur tient compte des données relatives aussi bien aux matières premières intervenant dans la fabrication du produit qu'à l'entreprise graphique qui le fabrique. Le système est disponible en un grand nombre de langues et il est utilisé dans 17 pays.

À côté de cela, la Klimainitiative der Druck und Medienverbände offre aux entreprises allemandes la possibilité de proposer des produits neutres sur le plan climatique - y compris à travers la compensation des émissions inévitables. Ce calculateur convient pour l'offset, l'héliogravure, l'impression numérique, l'impression d'emballages, etc.

L'industrie graphique européenne dispose déjà depuis 2010 d'un outil permettant de calculer l'empreinte carbone de ses productions. Les recommandations d'Intergraf relatives au calcul des émissions de CO2 ont été mises à jour dernièrement." Les recommandations ont été élaborées par et pour l'industrie ", souligne Intergraf. Elles se fondent sur les trois " scopes " (périmètres) du Protocole international sur les Gaz à Effet de Serre (GHGP) et identifient treize paramètres couvrant 95 % de l'ensemble des émissions de CO2 dégagées par un processus ou produit d'impression." Nous avons élaboré les recommandations d'Intergraf sur les émissions de CO2 en soutien des entreprises, afin qu'elles puissent prouver les performances environnementales de leurs produits imprimés à un public qui s'investit de plus en plus dans cette problématique ", dit Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf." La préservation de l'environnement est un sujet qui tient particulièrement à coeur aux jeunes générations, qui constitueront bientôt le gros de la force de travail. Elles vont fournir les dirigeants, les travailleurs et les clients de l'industrie graphique de demain - et attendent davantage des entreprises en matière d'environnement ", ajoute-t-elle.Deux calculateurs d'émissions de CO2 ont été mis au point sur la base des recommandations d'Intergraf. ClimateCalc adopte une perspective de cycle de vie pour fournir des informations exactes sur l'impact climatique de chaque produit graphique individuel produit en Europe. Le calculateur tient compte des données relatives aussi bien aux matières premières intervenant dans la fabrication du produit qu'à l'entreprise graphique qui le fabrique. Le système est disponible en un grand nombre de langues et il est utilisé dans 17 pays.À côté de cela, la Klimainitiative der Druck und Medienverbände offre aux entreprises allemandes la possibilité de proposer des produits neutres sur le plan climatique - y compris à travers la compensation des émissions inévitables. Ce calculateur convient pour l'offset, l'héliogravure, l'impression numérique, l'impression d'emballages, etc.