Kodak et Fujifilm absentes aux Innovationdays

28/01/19 à 10:05 - Mise à jour à 10:02

La treizième édition des Hunkeler Innovationdays, événement bisannuel, se tiendra le mois prochain à Lucerne. Fujifilm et Kodak y brilleront par leur absence.

Kodak et Fujifilm absentes aux Innovationdays

Les Journées Hunkeler de l'innovation, qui se tiennent dans la ville suisse de Lucerne, sont connues comme le lieu où les ténors du monde de l'impression en grand volume se donnent rendez-vous pour dresser l'état des lieux dans le domaine de la technologie d'impression, de l'automatisation, des supports et de la finition. Pratiquement tous les grands fournisseurs d'imprimantes et presses de production y font dès lors volontiers acte de présence. Sauf deux d'entre eux qui font cette année une défection remarquée : Kodak et Fujifilm.

Renseignements pris, Mark Stephenson (Fujifilm) dit se focaliser sur les presses feuilles numériques à jet d'encre, avec la Jet Press 750S annoncée juste avant Noël. " J'ai la certitude que nous reviendrons aux Innovationdays à l'avenir avec de nouvelles évolutions en impression rotative. " Probablement fait-il référence à la " 11000 Inkjet Press ", dont Fuji Xerox a ce mois-ci annoncé l'introduction imminente sur le marché japonais. Cette rotative jet d'encre équipée de têtes d'impression Samba était visible l'an dernier sur le stand Fujifilm au salon IGAS.

Début 2017, l'intégralité de la division jet d'encre de Kodak était encore à vendre. L'entreprise s'est toutefois rapidement ravisée, préférant malgré tout conserver ces activités dans son giron. Lors des Innovationdays de cette année-là, elle avait montré les premiers résultats sur papier de la nouvelle génération de têtes d'impression Ultrastream, dont le lancement était alors inscrit au planning pour 2019. Ce ne sera donc manifestement pas pour la prochaine édition des Innovationdays. Kodak n'a pas souhaité réagir à une demande d'information concernant son absence à Lucerne.