La présentation par Agfa-Gevaert de ses résultats du troisième trimestre de 2022 donne un tableau mitigé. Le groupe d'imagerie s'attend aussi pour les trimestres à venir à ressentir l'impact persistant de l'inflation des coûts, des confinements en Chine et d'une situation géopolitique et économique incertaine. " Alors que l'inflation des coûts des matières premières a commencé à se lisser, celle des coûts de la main-d'oeuvre devrait rester un sujet de préoccupation dans le proche avenir ", lit-on.

Problèmes d'approvisionnement et inflation des coûts

" Les divisions HealthCare IT et Offset Solutions ont bien performé, avec une nette amélioration de la rentabilité. Les divisions Radiology Solutions et Digital Print & Chemicals ont continué de souffrir des confinements en Chine, des problèmes d'approvisionnement et de l'inflation des coûts ", dit Pascal Juéry, CEO d'Agfa. Un certain nombre d'activités ont aussi ressenti l'impact de l'affaiblissement de la conjoncture, surtout en Europe et en Chine. La réalité économique actuelle exige des mesures d'ajustement de la structure des coûts, en plus des actions de transformation en cours concernant nos services informatiques et financiers internes. "

Confinements en Chine

Hors effets de change, le chiffre d'affaires d'Agfa a progressé de 1,4 % au troisième trimestre de 2022, à 474 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division HealthCare IT a crû de 14 %, à 62 millions d'euros. Les activités de Digital Print ont enregistré une croissance de 12 %, pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros. Les activités films médicaux de Radiology Solutions ont été fortement affectées par les confinements en Chine et s'inscrivent en baisse de 5 %. Le chiffre d'affaires d'Offset Solutions a baissé de 2,6 %. Selon le CEO, la vente de la division Offset au groupe Aurelius suit son cours et la transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre de 2023.

Forte croissance du Sign & Display

La croissance du chiffre d'affaires de Digital Print & Chemicals a surtout été nourrie par l'impulsion des activités de Sign & Display. " En dépit des défis logistiques concernant les équipements haut de gamme dans l'ensemble du secteur, les ventes d'imprimantes grand format ont poursuivi leur tendance haussière ", dit Agfa. " Concernant le jet d'encre industriel, les activités d'impression décorative ont été affectées par la faiblesse de la conjoncture. Les clients reportent leurs investissements dans le processus de digitalisation. "

" Le développement de l'imprimante d'emballages en un seul passage Speedset de la société Inca Digital Printers rachetée récemment se poursuit comme prévu ", dit Agfa. " La machine suscite un vif intérêt auprès des clients potentiels. Les premiers contrats ont par ailleurs été signés au troisième trimestre pour des imprimantes grand format Onset sous marque Agfa. "

La présentation par Agfa-Gevaert de ses résultats du troisième trimestre de 2022 donne un tableau mitigé. Le groupe d'imagerie s'attend aussi pour les trimestres à venir à ressentir l'impact persistant de l'inflation des coûts, des confinements en Chine et d'une situation géopolitique et économique incertaine. " Alors que l'inflation des coûts des matières premières a commencé à se lisser, celle des coûts de la main-d'oeuvre devrait rester un sujet de préoccupation dans le proche avenir ", lit-on." Les divisions HealthCare IT et Offset Solutions ont bien performé, avec une nette amélioration de la rentabilité. Les divisions Radiology Solutions et Digital Print & Chemicals ont continué de souffrir des confinements en Chine, des problèmes d'approvisionnement et de l'inflation des coûts ", dit Pascal Juéry, CEO d'Agfa. Un certain nombre d'activités ont aussi ressenti l'impact de l'affaiblissement de la conjoncture, surtout en Europe et en Chine. La réalité économique actuelle exige des mesures d'ajustement de la structure des coûts, en plus des actions de transformation en cours concernant nos services informatiques et financiers internes. "Hors effets de change, le chiffre d'affaires d'Agfa a progressé de 1,4 % au troisième trimestre de 2022, à 474 millions d'euros. Le chiffre d'affaires de la division HealthCare IT a crû de 14 %, à 62 millions d'euros. Les activités de Digital Print ont enregistré une croissance de 12 %, pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros. Les activités films médicaux de Radiology Solutions ont été fortement affectées par les confinements en Chine et s'inscrivent en baisse de 5 %. Le chiffre d'affaires d'Offset Solutions a baissé de 2,6 %. Selon le CEO, la vente de la division Offset au groupe Aurelius suit son cours et la transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre de 2023.La croissance du chiffre d'affaires de Digital Print & Chemicals a surtout été nourrie par l'impulsion des activités de Sign & Display. " En dépit des défis logistiques concernant les équipements haut de gamme dans l'ensemble du secteur, les ventes d'imprimantes grand format ont poursuivi leur tendance haussière ", dit Agfa. " Concernant le jet d'encre industriel, les activités d'impression décorative ont été affectées par la faiblesse de la conjoncture. Les clients reportent leurs investissements dans le processus de digitalisation. "" Le développement de l'imprimante d'emballages en un seul passage Speedset de la société Inca Digital Printers rachetée récemment se poursuit comme prévu ", dit Agfa. " La machine suscite un vif intérêt auprès des clients potentiels. Les premiers contrats ont par ailleurs été signés au troisième trimestre pour des imprimantes grand format Onset sous marque Agfa. "