Le groupe belge VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé, des emballages en carton solide et des mandrins. VPK est très présent en France avec notamment trois papeteries et neuf usines de carton ondulé. En juin dernier, VPK avait investi 140 millions d'euros dans l'usine de papier Alizay, implantée en Normandie, en vue d'une conversion. Le projet de conversion en un site de production de papier pour ondulé à base de papier recyclé est désormais lancé. Il s'accompagne d'un développement durable à long terme dans l'économie circulaire. La conversion de la machine à papier existante sera réalisée avec Valmet, développeur et fournisseur finlandais de technologies pour l'industrie du papier.

E-commerce

La reconstruction sera effectuée au cours du second semestre 2022 avec un démarrage prévu en fin d'année. La machine aura une capacité annuelle de 450 000 tonnes de carton recyclé léger de 70 à 135 g/m². Le site d'Alizay consommera 650 000 tonnes de papiers et cartons de récupération. L'onduleuse sur site sera dédiée à la production d'emballages e-commerce innovants et protecteurs sur mesure, spécialement conçus pour répondre aux besoins des centres de distribution e-commerce à proximité.

Le groupe belge VPK produit du papier recyclé, des emballages en carton ondulé, des emballages en carton solide et des mandrins. VPK est très présent en France avec notamment trois papeteries et neuf usines de carton ondulé. En juin dernier, VPK avait investi 140 millions d'euros dans l'usine de papier Alizay, implantée en Normandie, en vue d'une conversion. Le projet de conversion en un site de production de papier pour ondulé à base de papier recyclé est désormais lancé. Il s'accompagne d'un développement durable à long terme dans l'économie circulaire. La conversion de la machine à papier existante sera réalisée avec Valmet, développeur et fournisseur finlandais de technologies pour l'industrie du papier.La reconstruction sera effectuée au cours du second semestre 2022 avec un démarrage prévu en fin d'année. La machine aura une capacité annuelle de 450 000 tonnes de carton recyclé léger de 70 à 135 g/m². Le site d'Alizay consommera 650 000 tonnes de papiers et cartons de récupération. L'onduleuse sur site sera dédiée à la production d'emballages e-commerce innovants et protecteurs sur mesure, spécialement conçus pour répondre aux besoins des centres de distribution e-commerce à proximité.