Bruxelles est la ville des médias par excellence. Ainsi ressort-il d'une récente étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Concentrant 39 % des activités médias en Belgique, la capitale décroche la palme. Sven Gatz, Ministre flamand des Médias et de Bruxelles, ainsi que la VUB, se sont associés au monde des entreprises pour mettre sur pied un " Mediahub Brussels ". Ce véhicule entend continuer à jouer sur la présence prédominante dans la Région-Capitale des groupes de médias traditionnels ainsi que de jeunes entreprises qui se concentrent sur les nouveaux médias. Un tout nouveau post-graduat en économie des médias a également été mis sur pied afin de mettre à la disposition du secteur un personnel dûment formé et à la pointe dans le domaine.

Avec plus de 16 000 postes de travail (2,7 % de la population active à Bruxelles), le secteur des médias dans la capitale est un gros pourvoyeur d'emplois. Il connaît en outre depuis quelques années une croissance moyenne de 2,5 %, chiffre supérieur à la moyenne des économies belge et bruxelloise. La valeur ajoutée nette du secteur des médias (information, radio-télédiffusion, production audiovisuelle, agences de presse et photo, prémédias et publicité-marketing) à Bruxelles et dans la périphérie flamande s'est élevée à 1,67 milliard d'euros en 2016.

Le Ministre Gatz a déclaré : " Le Mediahub Brussels va se concentrer sur l'acquisition de connaissances, le partage du savoir et la réalisation de croissance. " Nous voulons offrir aux entreprises actives dans le secteur des médias, des technologies médiatiques et des TIC l'opportunité de mieux faire face aux différents défis de notre paysage médiatique en mutation rapide et de plus en plus international. Le Mediahub Brussels regroupera des initiatives dans le domaine des médias et de l'innovation pour échanger des connaissances et des expériences, saisir les opportunités internationales et soutenir les start-ups. "

Pour aider à la création de ce nouveau savoir, le Mediahub Brussels sera hébergé au sein de la VUB et de son groupe de recherche sur les médias, l'innovation et la technologie (SMIT). Le SMIT et la VUB lancent également pour l'an prochain un nouveau post-graduat " Media Economics " en anglais, avec un soutien pour quatre doctorats. L'université met pour ce faire 900 000 euros sur la table.

Caroline Pauwels, rectrice de la VUB : " Ce nouveau post-graduat est un coup dans le mille. Nous avons déjà enregistré des préinscriptions en provenance de plus de vingt pays, dont la Chine et l'Inde. L'évolution du secteur des médias est à ce point rapide qu'elle fait naître un grand besoin d'une formation à la fois flexible et courte dans la durée. Ainsi des gens qui ont déjà un emploi dans le secteur ont-ils la possibilité de se tenir au fait des derniers développements et de les intégrer dans leur entreprise. "

Le gouvernement flamand et la VUB dégagent respectivement 500 000 et 900 000 euros pour le lancement du Mediahub Brussels. Le secteur privé apporte lui aussi sa pierre au déploiement du hub. Un montant de 500 000 euros a déjà été investi dans la recherche appliquée par le biais de partenariats

Bruxelles est la ville des médias par excellence. Ainsi ressort-il d'une récente étude de la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Concentrant 39 % des activités médias en Belgique, la capitale décroche la palme. Sven Gatz, Ministre flamand des Médias et de Bruxelles, ainsi que la VUB, se sont associés au monde des entreprises pour mettre sur pied un " Mediahub Brussels ". Ce véhicule entend continuer à jouer sur la présence prédominante dans la Région-Capitale des groupes de médias traditionnels ainsi que de jeunes entreprises qui se concentrent sur les nouveaux médias. Un tout nouveau post-graduat en économie des médias a également été mis sur pied afin de mettre à la disposition du secteur un personnel dûment formé et à la pointe dans le domaine.Avec plus de 16 000 postes de travail (2,7 % de la population active à Bruxelles), le secteur des médias dans la capitale est un gros pourvoyeur d'emplois. Il connaît en outre depuis quelques années une croissance moyenne de 2,5 %, chiffre supérieur à la moyenne des économies belge et bruxelloise. La valeur ajoutée nette du secteur des médias (information, radio-télédiffusion, production audiovisuelle, agences de presse et photo, prémédias et publicité-marketing) à Bruxelles et dans la périphérie flamande s'est élevée à 1,67 milliard d'euros en 2016.Le Ministre Gatz a déclaré : " Le Mediahub Brussels va se concentrer sur l'acquisition de connaissances, le partage du savoir et la réalisation de croissance. " Nous voulons offrir aux entreprises actives dans le secteur des médias, des technologies médiatiques et des TIC l'opportunité de mieux faire face aux différents défis de notre paysage médiatique en mutation rapide et de plus en plus international. Le Mediahub Brussels regroupera des initiatives dans le domaine des médias et de l'innovation pour échanger des connaissances et des expériences, saisir les opportunités internationales et soutenir les start-ups. "Pour aider à la création de ce nouveau savoir, le Mediahub Brussels sera hébergé au sein de la VUB et de son groupe de recherche sur les médias, l'innovation et la technologie (SMIT). Le SMIT et la VUB lancent également pour l'an prochain un nouveau post-graduat " Media Economics " en anglais, avec un soutien pour quatre doctorats. L'université met pour ce faire 900 000 euros sur la table.Caroline Pauwels, rectrice de la VUB : " Ce nouveau post-graduat est un coup dans le mille. Nous avons déjà enregistré des préinscriptions en provenance de plus de vingt pays, dont la Chine et l'Inde. L'évolution du secteur des médias est à ce point rapide qu'elle fait naître un grand besoin d'une formation à la fois flexible et courte dans la durée. Ainsi des gens qui ont déjà un emploi dans le secteur ont-ils la possibilité de se tenir au fait des derniers développements et de les intégrer dans leur entreprise. "Le gouvernement flamand et la VUB dégagent respectivement 500 000 et 900 000 euros pour le lancement du Mediahub Brussels. Le secteur privé apporte lui aussi sa pierre au déploiement du hub. Un montant de 500 000 euros a déjà été investi dans la recherche appliquée par le biais de partenariats