" Les conducteurs de De Groot - grootsgedrukt.nl travaillent sur une Rapida 106 huit couleurs depuis fin 2016. Outre la rapidité de la presse et ses possibilités techniques, nous sommes également très satisfaits de la qualité des résultats. Tant et si bien que nous avons pris la décision fin 2017, soit au bout d'un an à peine, de procéder à l'acquisition de la nouvelle Rapida 145 ", dit le directeur, Anton de Groot.

KBA Rapida 145

La nouvelle Rapida grand format est la deuxième presse Koenig & Bauer installée à Goudriaan. Elle comporte cinq tours d'impression, plus un groupe de vernissage, et a une sortie doublée en longueur. Elle atteint 17 000 feuilles/minute à plein régime et son format d'impression est de 106 x 145 cm. Face à la tendance actuelle à l'augmentation du nombre des commandes et la diminution des chiffres de tirage, la rapidité des calages et des réglages revêt une importance cruciale. Sur la KBA Rapida 145, une combinaison d'infrarouge et d'air chaud permet de sécher l'imprimé rapidement. La presse est alimentée en encre par de nouvelles conduites aménagées avant l'encrage.

" Wifac a accompagné l'ensemble du processus, aussi bien pour l'assemblage de la presse que pour la formation d'une équipe de conducteurs. Ceux-ci ont suivi une semaine d'instruction et de cours à Radebeul pour apprendre à maîtriser la nouvelle presse grand format sous toutes ses coutures. La KBA Rapida 145 a été installée pendant la période d'été et elle a fait l'objet de tests approfondis ", dit Anton de Groot.

Grande valeur ajoutée

" La presse grand format répond à notre besoin d'imprimer des posters géants, ainsi que des cartes géographiques, des feuilles à contrecoller et des panneaux suspendus. Grâce à elle, nous sommes en mesure d'encore mieux desservir une partie de nos clients, comme les franchisés et les détaillants. Le nouveau hall industriel en cours de construction est lui aussi spécialement aménagé pour permettre une exécution et une finition optimales des commandes pour ces marchés. Chaque feuille est scrutée par une caméra, qui en contrôle la netteté et l'intensité des couleurs. D'où une qualité constante, porteuse d'une grande valeur ajoutée. Les calages sont en outre sensiblement réduits, ce qui nous permet de produire un grand nombre de commandes en moins de temps et de garantir des livraisons rapides ", souligne De Groot.