Le Conseil d'administration de PEFC International a déclaré que tout le bois provenant de Russie et de Biélorussie est considéré comme du " bois de conflit ". Il ne peut donc être utilisé dans les produits certifiés PEFC. La clarification sur le statut de bois de conflit pour le bois provenant de Russie et de Biélorussie fait suite à une réunion extraordinaire du Conseil d'administration de PEFC International concernant l'invasion russe en Ukraine et les implications pour PEFC. " L'invasion militaire est en opposition directe avec nos valeurs fondamentales. Cette agression engendre de manière innommable et inacceptable la douleur et la mort de personnes innovantes, y compris des femmes et des enfants. Elle a également un impact destructeur immédiat et à long terme sur l'environnement, sur les forêts et sur les nombreuses personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance ", a justifié PEFC.

Commerce suspendu jusqu'à la fin de l'invasion

Le Conseil d'administration de FSC a également suspendu en Russie et en Biélorussie tous les certificats des entreprises effectuant des transactions commerciales. FSC a de plus bloqué tout approvisionnement en bois contrôlé en provenance de ces pays. " Cela signifie que le bois et les produits forestiers provenant de Russie et de Biélorussie ne peuvent pas être utilisés dans des produits certifiés FSC ou être vendus comme étant certifiés FSC partout dans le monde tant que le conflit armé se poursuit ", précise FSC.

Pour continuer à protéger les forêts en Russie, FSC permettra néanmoins aux détenteurs de certificats de gestion forestière en Russie de maintenir leur certification FSC de gestion forestière, mais sans autorisation de négoce ou de vente de bois certifié FSC.

Aussi bien PEFC que FSC disent continuer à suivre la situation de près et envisagent de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire pour protéger l'intégrité de leur système.

UPM boycotte le bois russe

UPM suspend désormais ses achats de bois en Russie et en provenance de Russie, ainsi que les opérations de son usine de contreplaqué UPM Chudovo. Un " plan d'atténuation en conséquence " est en préparation. Cette décision est " conforme à l'analyse et aux positions récentes des principaux organismes de certification forestière FSC et PEFC ", indique UPM. Plus tôt ce mois-ci, le groupe forestier finlandais a également annoncé qu'il cesserait ses livraisons vers la Russie.

UPM emploie 800 personnes en Russie, dont la plupart travaillent sur le site de Chudovo. L'usine fabrique 155 000 m3 par an de contreplaqué et de placage pour la construction et le mobilier d'intérieur.

Le Conseil d'administration de PEFC International a déclaré que tout le bois provenant de Russie et de Biélorussie est considéré comme du " bois de conflit ". Il ne peut donc être utilisé dans les produits certifiés PEFC. La clarification sur le statut de bois de conflit pour le bois provenant de Russie et de Biélorussie fait suite à une réunion extraordinaire du Conseil d'administration de PEFC International concernant l'invasion russe en Ukraine et les implications pour PEFC. " L'invasion militaire est en opposition directe avec nos valeurs fondamentales. Cette agression engendre de manière innommable et inacceptable la douleur et la mort de personnes innovantes, y compris des femmes et des enfants. Elle a également un impact destructeur immédiat et à long terme sur l'environnement, sur les forêts et sur les nombreuses personnes qui dépendent des forêts pour leur subsistance ", a justifié PEFC.Le Conseil d'administration de FSC a également suspendu en Russie et en Biélorussie tous les certificats des entreprises effectuant des transactions commerciales. FSC a de plus bloqué tout approvisionnement en bois contrôlé en provenance de ces pays. " Cela signifie que le bois et les produits forestiers provenant de Russie et de Biélorussie ne peuvent pas être utilisés dans des produits certifiés FSC ou être vendus comme étant certifiés FSC partout dans le monde tant que le conflit armé se poursuit ", précise FSC.Pour continuer à protéger les forêts en Russie, FSC permettra néanmoins aux détenteurs de certificats de gestion forestière en Russie de maintenir leur certification FSC de gestion forestière, mais sans autorisation de négoce ou de vente de bois certifié FSC.Aussi bien PEFC que FSC disent continuer à suivre la situation de près et envisagent de prendre des mesures supplémentaires si nécessaire pour protéger l'intégrité de leur système.UPM suspend désormais ses achats de bois en Russie et en provenance de Russie, ainsi que les opérations de son usine de contreplaqué UPM Chudovo. Un " plan d'atténuation en conséquence " est en préparation. Cette décision est " conforme à l'analyse et aux positions récentes des principaux organismes de certification forestière FSC et PEFC ", indique UPM. Plus tôt ce mois-ci, le groupe forestier finlandais a également annoncé qu'il cesserait ses livraisons vers la Russie.UPM emploie 800 personnes en Russie, dont la plupart travaillent sur le site de Chudovo. L'usine fabrique 155 000 m3 par an de contreplaqué et de placage pour la construction et le mobilier d'intérieur.