Un investissement dans une nouvelle ligne de production offrant la possibilité d'imprimer des enveloppes entièrement variables débouche d'ores et déjà sur un projet innovant. Ou comment réussir sa communication papier en poussant très loin la personnalisation et l'analyse des données. La première production réelle a été lancée en août en présence de M. Benny Noé, CRM Manager chez Delhaize.

Extrait du communiqué de presse:

Primeur pour Delhaize

Delhaize a été le premier client de Group Joos à miser sur une enveloppe fortement personnalisée comme outil de marketing. Ce n'est pas un hasard. Voilà en effet plusieurs années que l'enseigne envoie des mailings postaux particuliers en collaboration avec Group Joos. Chaque client se voit ainsi régulièrement adresser un carnet de coupons entièrement réalisé sur mesure. Celui-ci contient des promos-produits ainsi que des points-épargne spécifiques, sélectionnés d'après son comportement d'achat et son profil. Chaque carnet est unique. Le marketing piloté par les données à grande échelle est ainsi poussé très loin dans le but d'influencer et/ou de renforcer le comportement d'achat et la fidélité du client. Et au final, ce dernier est gagnant puisqu'il profite de l'offre sur mesure. Les imprimantes jet d'encre à grand volume de Group Joos impriment les images et les promos variables à la vitesse de 160 mètres/minute en polychromie sur des bobines de papier blanc. Celles-ci sont ensuite façonnées en carnets. Fort de cette expérience, Delhaize franchit aujourd'hui une nouvelle étape dans son approche centrée sur le client. La personnalisation est étendue à l'enveloppe elle-même afin d'attirer davantage encore l'attention du destinataire dès le premier contact, c'est-à-dire au moment même où il relève sa boîte aux lettres. Pendant le processus de production, une offre personnalisée est également imprimée à haute vitesse sur chaque enveloppe au moment de la mise sous pli. Le système vérifie par ailleurs que chaque carnet de coupons unique est bien inséré dans l'enveloppe correspondante. L'enveloppe devient ainsi un vecteur supplémentaire pour toute communication commerciale possible.

" Timbre fantaisie "

Sur les mailings produits de manière industrielle, on ne trouve pas de timbre-poste collé mais une marque d'affranchissement PP (Port Payé) imprimée. bpost offre depuis quelques années la possibilité aux entreprises de créer une version " fantaisie " de leur marque d'affranchissement (Fancy PP), ce qui équivaut à un timbre-poste exclusif. Grâce à son nouvel investissement, Group Joos permet désormais de pousser cette approche plus loin et d'éventuellement prévoir un design personnalisé ou unique pour chaque consommateur.

Investissement

Group Joos a installé une machine de mise sous pli adaptée supplémentaire de la marque Kern. Cette configuration à têtes jet d'encre est capable d'imprimer en polychromie et de personnaliser des enveloppes vierges à une vitesse pouvant atteindre 22 000 enveloppes/heure. Cette solution intégrée optimise le flux de production et contribue à réduire considérablement le délai de mise sur le marché.

Cette étape était la dernière pour arriver à fonctionner intégralement comme une 'White Paper Factory' ", indique Alex Joos, CEO de Group Joos. " Group Joos est la première société en Belgique à proposer cette configuration. Nous imprimons des mailings et de la communication transactionnelle de façon totalement numérique par laser ou jet d'encre, et ce avec la technologie la plus moderne et en partant d'un papier vierge. Ces documents sont ensuite insérés dans des enveloppes par la machine de mise sous pli. Les enveloppes vierges sont imprimées en polychromie sur la nouvelle ligne de production, dans l'identité graphique de l'expéditeur et/ou de manière totalement personnalisée. Nous pouvons ainsi produire les mailings de plusieurs donneurs d'ordres différents en les combinant dans un même tirage. "