Premier trimestre 2018

Le chiffre d'affaires du T1 2018 (259 millions d'euros) s'inscrit en recul de -13,7 % par rapport à celui du T1 2017 (300 millions d'euros). Sans l'incidence d'un euro fort et la décision de mettre fin à certaines activités de revendeurs liées au prépresse aux États-Unis, la baisse du chiffre d'affaires d'Agfa Graphics est de -5,4 %. Le chiffre d'affaires du segment prépresse a subi l'influence du recul, très influencé par le marché, des produits computer-to-film analogiques. Pour l'offre de produits computer-to-plate numériques, la pression se maintient sur les prix et les volumes. Les volumes dans le segment jet d'encre ont crû légèrement par rapport au premier trimestre de 2017. Les solutions durables sans chimies ont continué de bien performer.

La marge brute d'Agfa Graphics a baissé, de 29,9 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2017, à 27,0 %. L'EBITDA récurrent a atteint 8,2 millions d'euros (3,2 % du chiffre d'affaires), contre 19,9 millions d'euros (6,6 % du chiffre d'affaires) au premier trimestre de 2017. L'EBIT récurrent s'est établi à 2,3 millions d'euros (0,9 % du chiffre d'affaires), contre 13,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires).

Pour ce qui est des nouveautés ou des nouveaux développements, Agfa annonce : une imprimante d'entrée de gamme de 1,65 m de large Anapurna H1650i LED ; le partenariat stratégique avec le fabricant d'encres Siegwerk pour la production (sous licence d'Agfa) et la vente par Siegwerk d'encres pour l'impression numérique d'emballages ; la nouvelle plaque écologique Adamas et la mise à jour Fortuna 11 de son logiciel de conception pour l'impression de sécurité.

Autres divisions

Chez Agfa HealthCare, le chiffre d'affaires du T1 2018 a baissé de -0,1 %. Hors effets de change, Agfa HealthCare a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,7 %. Dans la division Agfa Specialty Products, le chiffre d'affaires a crû de 4,1 %, de 49 à 51 millions d'euros. Des chiffres de vente solides ont été comptabilisés pour les activités dans le domaine des circuits imprimés, la gamme de papiers synthétiques Synaps (avec la nouvelle version pliable) et les Specialty Chemicals.

Le chiffre d'affaires du T1 2018 (259 millions d'euros) s'inscrit en recul de -13,7 % par rapport à celui du T1 2017 (300 millions d'euros). Sans l'incidence d'un euro fort et la décision de mettre fin à certaines activités de revendeurs liées au prépresse aux États-Unis, la baisse du chiffre d'affaires d'Agfa Graphics est de -5,4 %. Le chiffre d'affaires du segment prépresse a subi l'influence du recul, très influencé par le marché, des produits computer-to-film analogiques. Pour l'offre de produits computer-to-plate numériques, la pression se maintient sur les prix et les volumes. Les volumes dans le segment jet d'encre ont crû légèrement par rapport au premier trimestre de 2017. Les solutions durables sans chimies ont continué de bien performer.La marge brute d'Agfa Graphics a baissé, de 29,9 % du chiffre d'affaires au premier trimestre 2017, à 27,0 %. L'EBITDA récurrent a atteint 8,2 millions d'euros (3,2 % du chiffre d'affaires), contre 19,9 millions d'euros (6,6 % du chiffre d'affaires) au premier trimestre de 2017. L'EBIT récurrent s'est établi à 2,3 millions d'euros (0,9 % du chiffre d'affaires), contre 13,7 millions d'euros (4,6 % du chiffre d'affaires).Pour ce qui est des nouveautés ou des nouveaux développements, Agfa annonce : une imprimante d'entrée de gamme de 1,65 m de large Anapurna H1650i LED ; le partenariat stratégique avec le fabricant d'encres Siegwerk pour la production (sous licence d'Agfa) et la vente par Siegwerk d'encres pour l'impression numérique d'emballages ; la nouvelle plaque écologique Adamas et la mise à jour Fortuna 11 de son logiciel de conception pour l'impression de sécurité.Chez Agfa HealthCare, le chiffre d'affaires du T1 2018 a baissé de -0,1 %. Hors effets de change, Agfa HealthCare a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 4,7 %. Dans la division Agfa Specialty Products, le chiffre d'affaires a crû de 4,1 %, de 49 à 51 millions d'euros. Des chiffres de vente solides ont été comptabilisés pour les activités dans le domaine des circuits imprimés, la gamme de papiers synthétiques Synaps (avec la nouvelle version pliable) et les Specialty Chemicals.