Xeikon fête ses 25 ans d'impression numérique

19/11/18 à 10:08 - Mise à jour à 10:08

Xeikon a célébré un double anniversaire ce 14 novembre : 25 ans de présence dans l'impression numérique et 30 années d'existence de la société Xeikon.

Xeikon fête ses 25 ans d'impression numérique

Une soirée commémorative était organisée à l'Elzenveld, hôtel situé dans un ancien couvent du centre d'Anvers. C'est en ces mêmes lieux que voici 25 ans, Lucien De Schamphelaere, fondateur de Xeikon, avait convoqué une conférence de presse internationale pour présenter au monde sa première machine d'impression couleur numérique : la DCP-1. Pendant la partie officielle de l'événement, des photos du discours historique de De Schamphelaere ont été projetées dans la salle. En septembre 1993, soit quelques mois après l'annonce de la DCP-1, Indigo montrait son E-Print 1000 à l'Ipex de Birmingham, tandis qu'Agfa (en tant qu'OEM) en déployait deux versions sur son stand sous le label Chromapress.

Xeikon a demandé aux journalistes Ed Boogaard et Laurel Brunner d'écrire un livre sur le chemin parcouru depuis dans le domaine de l'impression numérique. L'ouvrage intitulé " Past Print Future ", qui a fait l'objet d'un premier tirage limité de 500 exemplaires, a été présenté officiellement lors de la fête du jubilé. Le livre fait un récit large et objectif des années pionnières de l'impression numérique, et il porte un regard sur le présent et l'avenir de cette technologie.