Article du magazine

La migration de substances nocives dépend du produit

L'ampleur de la migration dépend fortement du type de produit à emballer et à protéger contre les substances nocives. Telle est l'une des conclusions les plus notables du projet quadriennal OptiBarrier de Pack4Food. Selon An Vermeulen et Peter Ragaert, chefs de projet, cette thèse n'avait jamais été démontrée quantitativement auparavant et elle doit encore faire l'objet d'une publication scientifique dans une revue de renom ainsi que d'une recherche doctorale.

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Metis, flacon brun et étui tendance

Le très élégant packaging de Metis a été primé par deux fois cette année. Connue pour ses compléments alimentaires naturels, la startup belge d'Edegem a ainsi remporté un Dieline Design Award à Chicago au printemps. Et elle a de nouveau été récompensée aux D&AD Awards britanniques au mois d'août. " Une première pour le marché belge des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires ", a déclaré avec enthousiasme Maxim Christiaen, co-fondateur et COO de Metis.

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Les canettes de Coca-Cola désormais emballées sous carton

Un investissement de 27,9 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations d'emballage à Gand permet à Coca-Cola d'éviter l'utilisation de quelque 80 tonnes de plastique chaque année. Le limonadier a par ailleurs présenté le prototype d'une bouteille fabriquée à 100 % à partir de matière recyclée, dont 25 % de plastique récupéré dans les océans.

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Les sachets et poches souples omniprésents à Labelexpo

La 40e édition de Labelexpo Europe, plus grand évènement mondial de l'industrie de l'étiquette, a accueilli un total de 37 903 visiteurs. Ceux-ci sont venus fin septembre des quatre coins du monde dans le but de s'informer auprès des plus de 693 exposants répartis sur 9 Palais de Brussels Expo. Outre les étiquettes, les emballages souples, comme les poches et les sachets, occupent une place de plus en plus importante dans l'offre globale.

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Empack Malines attire un public ciblé

Les salons Empack et Packaging Innovations, qui se sont tenus les 23 et 24 octobre à Malines, ont été un grand succès. L'organisation annonce 3 742 visiteurs, ce qui porte le total de professionnels de l'emballage à 4 500, exposants compris. Ceuxci disent avoir pu nouer un grand nombre de contacts commerciaux prometteurs auprès d'un public très concerné. L'ambiance extrêmement conviviale créée pour les recevoir a suscité moult réactions positives.

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Les plastiques biosourcés au premier plan

La tendance qui fait " le plus de bruit " à Labelexpo est littéralement à chercher du côté des presses d'imprimerie. Mais beaucoup de nouveautés ont également pu être recensées dans le domaine des supports lors de ce salon bisannuel de l'industrie mondiale de l'étiquette. Air du temps oblige, les supports d'étiquettes durables occupaient l'avant-scène.

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Déclinaison moderne du crémier de jadis

Hasard ou pas, Loop et Pieter Pot utilisent toutes deux l'image du crémier ambulant traditionnel, qui a pratiquement disparu du paysage urbain. Autre point commun : les deux startups rêvent d'une société débarrassée des emballages en plastique. Ce à quoi elles oeuvrent en livrant les produits commandés par le consommateur dans plusieurs contenants expédiés dans un emballage de transport réutilisable. Les récipients vides sont renvoyés après usage et nettoyés pour un nouveau cycle.

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Votre emballage est-il compatible avec le commerce en ligne ?

L'emballage est essentiel pour protéger un produit durant le transport. Il existe toutefois une différence entre des produits emballés destinés à la vente dans le commerce de gros ou de détail, et ceux qui sont expédiés directement chez le client par un site d'e-commerce. An van Geite, responsable du département Analyse de matériaux de l'Institut belge de l'emballage (IBE-BVI), approfondit cette nouvelle matière.

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Le flexo a gagné en qualité

Steurs Graphic Solutions a 70 ans. C'est en effet en 1949 que les frères Steurs ont mis sur les rails ce qui est devenu aujourd'hui l'une des agences de prépresse d'emballages les plus en vue de Belgique. Steurs préfère toutefois garder les yeux rivés sur l'avenir. Et la flexo promet d'y rester prépondérante, surtout depuis l'arrivée du système Flexcel NX de Kodak.

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Sign & Print Festival 2020 vise les applications

Le Sign & Print Festival, qui se tiendra en mars 2020, est une " spin-off " de la Sign & Print Expo, organisée au début de cette année sur des bases renouvelées. Plus petit par la taille, il en est en même temps très différent. Créativité avant tout. Nous en avons parlé avec les organisateurs.

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L'intérêt pour Heimtextil continue de croître

Le salon Heimtextil à Francfort concentre en un même lieu les toutes dernières nouveautés et tendances en matière de textile et design d'intérieur. L'impression numérique des tissus étant reconnue par tous les constructeurs d'imprimantes et de systèmes de finition comme un segment en forte croissance, on ne s'étonnera pas de les voir répondre présent en masse à l'expo.

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Oktoberfest chez Dimix

Le 24 octobre, le distributeur Dimix a organisé une journée portes ouvertes pour ses clients et relations d'affaires en son bâtiment et showroom de Breda. Thème du jour : l'Oktoberfest - une tradition héritée de Sihl Direct, nous a-t-on dit. Au-delà de la décoration et des costumes traditionnels, les vedettes de la journée portes ouvertes étaient bien sûr surtout les solutions de Dimix pour les entreprises actives dans le print & sign.

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Le sol, surface publicitaire négligée

Chaque année, à l'approche des fêtes, impossible d'y échapper : les pros du marketing et du merchandising visuel se coupent en quatre pour agencer les plus beaux étalages. Et dans bien des cas, ils ne lésinent pas sur les moyens pour en faire d'authentiques chefs-d'oeuvre. Mais quid du sol ? Il est hélas souvent oublié.