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"Compliquée", c'est l'adjectif qui ressort pour qualifier l'année 2021 dans les échanges avec les acteurs du secteur graphique. Elle commençait pourtant avec une pointe d'optimisme cette année, avec l'idée que le confinement ferait partie du passé et que la crise sanitaire serait maîtrisée. Puis, d'autres phénomènes mondiaux sont venus jouer les trouble-fêtes et rendre la situation encore plus complexe.

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Femke Helon a reçu en mars un Womed Award qui l'a consacrée "entrepreneure de l'année". Avec son époux Wouter et son beau-frère Gerd Mouton, Helon est à la tête de 3Motion, une imprimerie polyvalente qui développe une vision bien à elle de la communication client.

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L'électronique imprimée passe depuis des années pour constituer un marché prometteur, mais qui reste terra incognita pour la plupart des entreprises graphiques. Le Néerlandais Niels Postma, qui a lancé Tapp.online, a découvert un créneau autour de la combinaison papier + électronique.

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L'imprimerie du futur sera innovante et durable et sa gestion du personnel sera résolument progressiste. Ainsi est-il ressorti des exposés des différents intervenants de Het Congres. L'évènement du VIGC, le 9 novembre à Malines, a superbement braqué les projecteurs vers l'intérieur du secteur, où beaucoup de gains restent à engranger. Un résumé en neuf leçons, plus une.

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L'hôtel Hilton au coeur d'Anvers a été le théâtre de la quatrième cérémonie de remise des Prix EFTA Benelux. Après l'édition électronique de 2020, le gala de cette année était particulièrement festif. La fédération des flexographes du Benelux célébrait en effet son quarantième anniversaire.

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TikTok, le réseau social le plus populaire du moment, a tout récemment lancé ses solutions publicitaires en Belgique. Sur cette plateforme, le contenu organique peut aussi faire rapidement gagner en notoriété et en conversion. Lieu convivial de partage vidéo sur tous types de centres d'intérêt, TikTok peut-il être un canal de communication potentiel pour les entreprises graphiques? Premier constat: l'édition cartonne auprès des jeunes.

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La tendance est aujourd'hui au prolongement de nos capacités sensorielles, par exemple à travers le GPS, l'assistance à la conduite, l'aide à la prise de décision, la traduction automatique, etc. L'emballage n'échappera pas à cette poussée numérique, en ce qu'il devient à la fois plus "intelligent" et se mue en outil de communication active utilisable par l'humain tous profils confondus: consommateur, vendeur, fabricant, prospect, contrôleur, régulateur ou simple badaud. L'avancée rapide des technologies ne cesse d'élargir l'éventail des possibilités.

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Le mercredi 27 octobre dans l'après-midi, l'Empack Malines a été le théâtre de la remise festive des premiers Emballages & Étiquettes Magazine Awards. Dans l'espace de séminaires bien rempli de Packaging Innovations, les récompenses suprêmes ont été attribuées à FrieslandCampina et Engilico. Les Trends Gazelles Packaging sont Solidus Solutions, Neopack et NDF.

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Les papiers (revêtus) peuvent-ils remplacer les plastiques d'emballage? La Belgique se montre une fois encore à la hauteur de son statut de pays-phare en lançant une étude sur ce type de matériau. Pack4Food - agissant en tant que matchmaker - MPR&S et Sirris sont les initiateurs du projet international Repac2. Deux instituts et organismes polonais ainsi que deux allemands y ont adhéré entre-temps. La recherche va durer deux ans.