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50 ans de Vink Belgique

Ce jalon historique n'est pas passé inaperçu, notamment avec l'événement jubilaire organisé les 20 et 21 septembre sur le terrain industriel à l'intention des clients, des parties prenantes et du personnel.

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Expo Beyond Bruegel : expérience multimédia

Beyond Bruegel est un voyage numérique à la découverte du monde de Pieter Bruegel l'Ancien. Son point d'orgue est une projection animée à 360° qui plonge le visiteur en immersion dans l'univers du peintre. Le studio gantois CREATE.eu a signé à la fois le concept et l'exécution de cette expérience muséale. Outre les musées, les entreprises et institutions font appel à CREATE.eu pour mettre en scène leur récit ou donner vie à des événements soigneusement minutés en recourant aux techniques multimédias les plus modernes. Coup d'oeil sur l'exposition et sur sa maîtresse d'oeuvre.

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Impression jet d'encre sur tous supports

Fespa se dit satisfaite de la fréquentation : " Sur la même ligne que les quelque 20 000 visiteurs uniques recensés à la Fespa de Berlin l'an dernier. " Ci-après un aperçu de l'offre de quelques-uns des principaux exposants, par ordre alphabétique.

Moins de plastique ; plus de recyclabilité

La chaîne de supermarchés Lidl se profile très activement sur le front du développement durable. Ainsi tous ses poissons vendus en frais sont-ils certifiés provenant d'une pêche durable (ASC ou MSC) tandis que sa viande de porc belge porte le label de qualité " Meilleure vie/Beter Leven Une étoile ". Outre les produits en soi, le discounter se préoccupe aussi de rendre ses emballages davantage écoresponsables. Principaux sujets d'attention : la réduction du nombre d'emballages plastiques et leur aptitude au recyclage.

Exigences toujours plus élevées sur la circularité des emballages

Pack4Food a lancé un nouveau projet en collaboration avec Flanders' Food et SensNet. Nom : Circopack. Thème central : comment, en plus de rendre les emballages alimentaires plus écoresponsables tout en gaspillant le moins possible de nourriture, faire aussi en sorte qu'ils soient davantage circulaires ? VLAIO, l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprise, subventionne une partie de ce projet triennal, lancé officiellement le 1er avril 2019.

Grand-messe de la Belgique de l'emballage

La prochaine édition d'Empack Belgique est inscrite à l'agenda pour les 23 et 24 octobre. Lieu du rendez-vous : le Nekkerhal, à Malines. À côté de l'offre actuelle des exposants, Easyfairs, l'organisateur d'Empack, a une fois de plus prévu en parallèle un programme varié et intéressant. Avec notamment le nouvel évènement Get Smart (in) Packaging, sur lequel nous revenons dans les pages de ce même numéro.

À qui iront les Awards ?

Le jury fait encore quelques heures supplémentaires, mais les trophées sont astiqués, le président du jour désigné et les conférenciers fin prêts. Bref, il est grand temps de donner le coup d'envoi de la première édition de Get Smart (in) Packaging. Le nouvel évènement festif de la Belgique de l'emballage se tiendra le mercredi 23 octobre, jour d'ouverture du salon Empack, au Nekkerhal de Malines. Il débute à 15h15 avec un programme de séminaires varié. Et dès 18h45 commencera la cérémonie de remise de prix, laquelle s'annonce éblouissante.

Ecolean et Gaia Biomaterials économisent les matières pétrosourcées

La ville d'Helsingborg, dans le Sud-Ouest de la Suède, abrite le siège de deux entreprises innovantes qui utilisent le carbonate de calcium (principal constituant de la craie et du calcaire) comme composante du matériau de leurs emballages en plastique. Ce qui donne, chez Gaia Biomaterials, un plastique bio-sourcé, convenant pour la fabrication d'emballages rigides ou souples ou de sacs et sachets. Et chez Ecolean, un film PE/PP coextrudé avec éventuellement une fermeture en PET.

Labelexpo : un programme technique pour les professionnels

Les visiteurs de la 40e édition de Labelexpo Europe désireux d'approfondir leur connaissance technique des emballages souples et des étiquettes autoadhésives vont pouvoir s'en donner à coeur joie. À côté de l'offre des exposants, la Label Academy organise au total quatre masterclass et ateliers sous la houlette d'experts.

Le plus grand événement mondial dédié à l'étiquette

Labelexpo Europe, grand-messe bisannuelle du secteur de l'étiquette, tient une nouvelle édition en 2019. Véritable baromètre, le salon fait l'inventaire des dernières nouveautés en matière de techniques, matériaux et applications. Le visiteur intéressé dispose de quatre jours pour s'informer sur le monde de l'étiquette, et par extension, celui de l'emballage. Ce qui suit est un aperçu succinct mais représentatif de ce que les exposants auront à montrer dans le domaine des techniques d'impression conventionnelles et numériques, mais aussi des logiciels et des outils d'automatisation.

Digitalisation de l'impression des étiquettes : à quel rythme ?

L'impression numérique des étiquettes progresse lentement mais sûrement, disent les observateurs. Pour les emballages de boissons aussi. Principale raison : la production de petites séries revient moins cher en numérique, ce qui évite de devoir entretenir des stocks. Ces tirages plus courts sont eux-mêmes la résultante d'une variation plus fréquente et plus rapide du design graphique selon les moments, au fil des saisons ou en soutien d'actions promotionnelles.

Insignis Etiketten envisage une seconde Gallus Labelfire

La qualité et le prix sont deux aspects essentiels d'une livraison d'étiquettes, mais la rapidité de mise sur le marché est la priorité numéro un. Dixit Erwin Pudek, patron d'Insignis Etiketten. Qui sait ce que qualité veut dire. Pour sa première participation aux Finat Label Awards, cette imprimerie viennoise vient d'être distinguée dans la catégorie Impression hybride (procédés combinés). Et à l'évidence, la qualité passe avant le prix.

L'emballage écoresponsable à l'honneur au FachPack

Du 24 au 26 septembre, le centre des expositions de Nuremberg accueillera le FachPack. Ce salon européen ne cesse de gagner en importance, ainsi que le montre le nombre croissant d'exposants (plus de 1 600 cette année), pour 45 000 visiteurs attendus. Thème central de cette édition : l'emballage écoresponsable.