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Les entreprises du secteur graphique vont perdre plus d'un tiers de leur effectif sur les cinq prochaines années à cause du vieillissement. Une somme d'expertise technique et d'expérience va ainsi disparaître et ce vide ne sera que partiellement comblé par les avancées technologiques et l'automatisation. Une meilleure collaboration entre les entreprises et le monde de l'enseignement est requise pour assurer la formation des nouveaux imprimeurs et opérateurs de façonnage. "L'apprentissage dual est une solution", entend-on du côté de différentes parties prenantes.

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La première Drupa s'est tenue voici exactement 70 ans. Pandémie oblige, cet anniversaire a dû se fêter en mode virtuel, à l'instar de bien d'autres célébrations. Mais le prélude à cette 17ème édition n'aura pas été des plus heureux. Embrasser l'avenir reste un fameux défi - surtout lorsque celui-ci est à ce point imprévisible.

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Claus Bolza-Schünemann, CEO de Koenig & Bauer et aussi président du conseil consultatif de la Drupa, n'a pas tourné autour du pot pour son mot d'ouverture de la Virtual Drupa: "J'apprécie tous les efforts qui ont été faits pour que cet évènement spécial soit un succès. Mais pour le dire franchement, qu'est-ce que le bruit des machines va me manquer. Tout comme l'odeur de l'encre et du papier, les visages ravis des visiteurs et des exposants, les échanges d'idées et la recherche permanente de nouvelles solutions."

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Qu'elle soit physique ou virtuelle - la drupa va encore plus conforter sa place prééminente de Jeux Olympiques de l'impression, et en même temps mettre en valeur la convergence des marchés. Le salon de Düsseldorf n'est plus déjà depuis plusieurs éditions cantonné à l'impression de labeur ou impression commerciale. L'arrivée des constructeurs de presses numériques et l'agrandissement successif de leurs stands l'a déjà montré.

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Le massicotage, la découpe et le pliage font désormais eux aussi de plus en plus souvent partie intégrante d'un processus de production graphique fortement automatisé. Pour des constructeurs de presses tels que Koenig & Bauer, Komori et Heidelberg, un assortiment ne saurait être complet sans machines de façonnage. Impossible sinon de proposer un flux de production vraiment de bout en bout - en ce compris les prémices de la robotisation.

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À la Drupa de 2016, Benny Landa n'avait pas montré uniquement ses presses jet d'encre nanographiques. Une autre innovation était née de son esprit fécond: à savoir, une alternative prometteuse aux techniques de marquage à la feuille existantes, présentée sous le label " metallography ". Ce potentiel " game changer " était resté particulièrement discret lors de la Virtual Drupa, mais il vient entre-temps de boucler avec succès sa phase pilote.

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La crise du coronavirus a forcé beaucoup d'entreprises du secteur à revoir leurs plans d'avenir. Grafische Groep Matthys n'y a pas échappé. Si ce n'est que, contrairement à la plupart des imprimeries, le spécialiste du marquage à froid de Turnhout a opté pour le bond en avant. Avec son investissement dans une nouvelle presse Koenig & Bauer, il vise désormais les applications de carton pliant pour emballages alimentaires.

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Recyclage et réutilisation semblent être les maîtres-mots du monde de l'emballage aujourd'hui. Mais qu'en est-il des packagings dits "intelligents"? Annoncés en fanfare dès les années nonante, ils ne trouvent plus grand monde en 2021 pour vanter leurs possibilités révolutionnaires. Assez surprenant au vu des avancées fulgurantes de la technologie. Ou serait-ce le légendaire calme avant la tempête?

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Le consommateur est toujours plus soucieux de l'environnement. Quand il achète en ligne, il accorde de plus en plus d'importance à la façon dont sa commande est emballée. Le paquet n'est-il pas trop volumineux pour le produit commandé? Le rembourrage n'est-il pas excessif? De quel matière est-il fait? Philip Bautil, Managing Director de DS Smith Packaging Benelux, fait le même constat.

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Quelques menues adaptations bien pensées peuvent déboucher sur une amélioration radicale d'un outil d'emballage. Exemple: le dévidoir de ruban adhésif ZeroTape lancé par Topa en décembre dernier. Et les réactions du marché sont enthousiastes, dit le spécialiste de l'emballage. Guy Proost, Marketing Manager pour la Belgique, et Arjan Voshart, Product Manager, en disent davantage sur cette innovation.