Article du magazine

Signe d'un changement de mentalité ou greenwashing ? Les deux ? Jamais autant de slogans environnementaux n'auront déferlé sur Labelexpo qu'à l'édition 2019. Tour d'horizon des solutions que propose l'industrie de l'étiquette en faveur d'une production plus respectueuse de l'environnement et circulaire.

Article du magazine

Ils bousculent la radio, réinventent l'audio et enthousiasment les grands groupes de presse. En plein boom, les podcasts créés spécialement pour le Web ouvrent de nouvelles perspectives de conquête. Le marché est encore balbutiant, mais les médias se positionnent déjà.

Article du magazine

Les trois derniers mois de l'année sont riches en traditions. Et parmi elles, l'arrivée dans les boîtes aux lettres de catalogues de jouets plus épais les uns que les autres. En dépit de la tendance croissante à faire ses achats en ligne, le dépliant publicitaire papier continue de faire partie intégrante du plaisir anticipé. Même le commerçant en ligne Bol.com a fait imprimer cette année un " Grote Speelgoedboek " de 164 pages.

Article du magazine

L'Oréal, De Witte Lietaer, Schoeller Allibert, Werner & Mertz Professional et Avercon sont les lauréats des Get Smart (in) Packaging et Greener Packaging Awards 2019. Leur trophée leur a été remis lors d'un événement de gala le premier soir du salon Empack & Packaging Innovations, à Malines.

Article du magazine

L'ampleur de la migration dépend fortement du type de produit à emballer et à protéger contre les substances nocives. Telle est l'une des conclusions les plus notables du projet quadriennal OptiBarrier de Pack4Food. Selon An Vermeulen et Peter Ragaert, chefs de projet, cette thèse n'avait jamais été démontrée quantitativement auparavant et elle doit encore faire l'objet d'une publication scientifique dans une revue de renom ainsi que d'une recherche doctorale.

Article du magazine

Le très élégant packaging de Metis a été primé par deux fois cette année. Connue pour ses compléments alimentaires naturels, la startup belge d'Edegem a ainsi remporté un Dieline Design Award à Chicago au printemps. Et elle a de nouveau été récompensée aux D&AD Awards britanniques au mois d'août. " Une première pour le marché belge des produits pharmaceutiques et des compléments alimentaires ", a déclaré avec enthousiasme Maxim Christiaen, co-fondateur et COO de Metis.

Article du magazine

Un investissement de 27,9 millions d'euros dans une nouvelle ligne de production de canettes et deux installations d'emballage à Gand permet à Coca-Cola d'éviter l'utilisation de quelque 80 tonnes de plastique chaque année. Le limonadier a par ailleurs présenté le prototype d'une bouteille fabriquée à 100 % à partir de matière recyclée, dont 25 % de plastique récupéré dans les océans.

Article du magazine

La 40e édition de Labelexpo Europe, plus grand évènement mondial de l'industrie de l'étiquette, a accueilli un total de 37 903 visiteurs. Ceux-ci sont venus fin septembre des quatre coins du monde dans le but de s'informer auprès des plus de 693 exposants répartis sur 9 Palais de Brussels Expo. Outre les étiquettes, les emballages souples, comme les poches et les sachets, occupent une place de plus en plus importante dans l'offre globale.

Article du magazine

Les salons Empack et Packaging Innovations, qui se sont tenus les 23 et 24 octobre à Malines, ont été un grand succès. L'organisation annonce 3 742 visiteurs, ce qui porte le total de professionnels de l'emballage à 4 500, exposants compris. Ceuxci disent avoir pu nouer un grand nombre de contacts commerciaux prometteurs auprès d'un public très concerné. L'ambiance extrêmement conviviale créée pour les recevoir a suscité moult réactions positives.

Article du magazine

La tendance qui fait " le plus de bruit " à Labelexpo est littéralement à chercher du côté des presses d'imprimerie. Mais beaucoup de nouveautés ont également pu être recensées dans le domaine des supports lors de ce salon bisannuel de l'industrie mondiale de l'étiquette. Air du temps oblige, les supports d'étiquettes durables occupaient l'avant-scène.

Article du magazine

Hasard ou pas, Loop et Pieter Pot utilisent toutes deux l'image du crémier ambulant traditionnel, qui a pratiquement disparu du paysage urbain. Autre point commun : les deux startups rêvent d'une société débarrassée des emballages en plastique. Ce à quoi elles oeuvrent en livrant les produits commandés par le consommateur dans plusieurs contenants expédiés dans un emballage de transport réutilisable. Les récipients vides sont renvoyés après usage et nettoyés pour un nouveau cycle.

Article du magazine

L'emballage est essentiel pour protéger un produit durant le transport. Il existe toutefois une différence entre des produits emballés destinés à la vente dans le commerce de gros ou de détail, et ceux qui sont expédiés directement chez le client par un site d'e-commerce. An van Geite, responsable du département Analyse de matériaux de l'Institut belge de l'emballage (IBE-BVI), approfondit cette nouvelle matière.

Article du magazine

Steurs Graphic Solutions a 70 ans. C'est en effet en 1949 que les frères Steurs ont mis sur les rails ce qui est devenu aujourd'hui l'une des agences de prépresse d'emballages les plus en vue de Belgique. Steurs préfère toutefois garder les yeux rivés sur l'avenir. Et la flexo promet d'y rester prépondérante, surtout depuis l'arrivée du système Flexcel NX de Kodak.