Nouvelles Graphiques

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Après quarante années passées en tant qu'animateur, visage et cheville ouvrière de Grafisch Nieuws/Nouvelles Graphiques et M&C, Alain Vermeire tire sa révérence. Celui qui fut si longtemps rédacteur en chef de ces deux magazines part à la retraite, non sans jeter un regard critique et éclairé sur cette période passionnante en tant qu'observateur privilégié du secteur graphique.

INTERVIEW D'ALAIN VERMEIRE, RÉDACTEUR EN CHEF SORTANT

Kurt De Cat (51 ans) est depuis avril le nouveau rédacteur en chef de M&C et de Nouvelles Graphiques/Grafisch Nieuws. Il prend la relève d'Alain Vermeire, parti à la retraite après une exceptionnelle carrière au service de la presse périodique spécialisée.

KURT DE CAT PREND LA RELÈVE D'ALAIN VERMEIRE

L'impression numérique rend possible la production de mailings hyperpersonnalisés. Le direct mail classique a ainsi un immense atout à faire valoir à l'ère du digital. La qualité des données des destinataires revêt toutefois une importance cruciale..

HYPERPERSONNALISATION

Les investissements en direct mail ont baissé de 15% en 2020 par rapport à 2019. Ainsi ressort-il des chiffres de Media DataBank et Nielsen. Le direct mail se situe ainsi exactement dans la moyenne de marché des médias "classiques" en 2020. Seules la télévision et la radio ont fait "mieux": la baisse des investissements dans ces médias s'est limitée à -10 et -14% respectivement.

LE DM EN CHIFFRES

L'imprimerie Albe De Coker mise depuis quelques années sur le self-mailer. Le mailing bimensuel de Colruyt peut lui aussi être qualifié de "tout-en-un". La mise sous papier prépare son grand retour.

SELF-MAILER

Comment les entreprises ont-elles réagi à la pandémie de coronavirus dans leurs activités de direct mail? Contraints et forcés, les retailers ont envoyé moins, ce que le secteur graphique n'a pas manqué de ressentir. Dans le business-to-business, télétravail oblige, tout le monde n'était plus joignable à l'adresse professionnelle. Les entreprises ont de nouveau écrit davantage à leur propre personnel dans le cadre de l'employer-branding.

L'EFFET CORONA

Le n°8 / 2020 de Nouvelles Graphiques proposait un article d'Isidore Leiser consacré à l'avenir de l'impression des étiquettes. Isidore Leiser est le CEO de Stratus Packaging. Nous l'avons interrogé sur les tenants et aboutissants de son groupe actif dans le secteur de l'emballage et de l'étiquette, avec des unités de fabrication implantées essentiellement en France.

COUP D'OEIL EN COULISSE CHEZ STRATUS PACKAGING

Face à la chute des tirages dans un marché en contraction, de nombreuses imprimeries commerciales se voient poussées sur la voie de la diversification. Objectif: élargir leur offre de services pour attirer de nouveaux clients ou encore mieux desservir leur clientèle existante. Ce besoin de diversification est rendu aujourd'hui plus pressant encore par la crise du coronavirus, qui conduit plus d'un prestataire graphique à s'interroger sur son avenir. Si certains ont trouvé leur salut dans l'impression d'emballages, le grand format semble une piste intéressante, lui aussi. Un investissement dans de telles solutions reste abordable par rapport à l'achat d'une nouvelle presse offset. Mais la conversion n'est pas si simple. Y aurait-il anguille sous roche?

L'IMPRESSION GRAND FORMAT

Les secteurs les plus divers recourent depuis des années à différentes techniques d'impression pour la fabrication de surfaces fonctionnelles ou décoratives. Après la sérigraphie, l'offset et l'héliogravure, l'impression numérique est aussi utilisée à cette fin depuis la dernière décennie. Le jet d'encre a ainsi créé un espace propice à l'émergence d'innovations en matière de matériaux et de logiciels de création.

TRANSFORMER LE BUSINESS

Ces dernières années, les livres personnalisés aux noms de vos enfants font fureur. Depuis huit ans, Marie Thibaut de Maisières est à la tête de ZebraBook, une entreprise 100% belge en plein essor qui revendique sa différence avec les autres acteurs du monde de l'édition.

LIVRES PERSONNALISÉS