Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Après six ans d'absence forcée pour cause de Covid, le plus grand salon de l'emballage au monde figure de nouveau à l'agenda. Du 4 au 10 mai à Interpack, pas moins de 2 700 exposants se montreront à nouveau sous leur meilleur jour. L'économie circulaire, la gestion des ressources, la digitalisation et la sûreté des produits seront les grands thèmes de l'évènement.

INTERPACK

Une bonne part des marchandises produites dans le monde partent à l'exportation. Appelées de facto à parcourir des distances considérables, elles ont besoin d'être protégées pendant leur long voyage. Les emballages industriels pour le transport terrestre, aérien et maritime doivent dès lors satisfaire à des exigences strictes. L'industrie de l'emballage répond en permanence à cette demande avec de nouvelles solutions qui rendent le transport encore plus sûr, traçable et économique.

EMBALLAGES INDUSTRIELS

Le fabricant allemand de machines d'emballage Gerhard Schubert sort le grand jeu à Interpack. Cela va de nouveaux types de cobots chargés d'assurer un approvisionnement à haute vitesse des différents constituants d'un emballage à une remplisseuse de cosmétiques extrêmement compacte, en passant par un tout nouveau système de chargement des flancs planos ultra-efficace et économe en ressources. À signaler également un modèle conceptuel d'une nouvelle génération de machines combinées à un système de transport d'un type inédit.

INTERPACK 2023

Aujourd'hui que l'objectif est de recycler toujours davantage d'emballages alimentaires, les plastiques monomatériaux à propriétés barrières ont la cote. Le groupe de recherche MPR&S en a ainsi fait l'objet de son dernier projet en date. Son nom: BeFORE, contraction de "Barrier FOr REcycling".

BEFORE

Presa fête ses quarante ans cette année et le distributeur d'Overijse semble avoir le vent en poupe. Ce fournisseur de systèmes d'emballage, de codage, d'étiquetage et de contrôle-inspection peut revendiquer plus de 11 500 installations en BeLux et recrute des dizaines de nouveaux clients chaque année. D'où une croissance annuelle qui oscille entre 10 et 15%.

40 ANS DE PRESA

36 334 visiteurs souriants venants de 150 pays, 3 387 exposants satisfaits avec 42 pays représentés, des dizaines de master class et animations à gogo. Ce qui motive un tel engouement, c'est le vin et les spiritueux. Wine Paris - Vinexpo Paris a indéniablement réussi sa quatrième édition.

VINEXPO

Caroline Van der Perre, de RAFF Plastics à Houthulst, s'est vu récemment décerner le "Womed Award". Son entreprise transforme les déchets plastiques en matières premières pour plusieurs industries, dont aussi des fabricants de seaux, de palettes et de casiers pliants. L'entrepreneure souhaite lancer une activité supplémentaire en avril: la transformation de big bags usagés en recyclat utilisable pour la production d'exemplaires neufs.

RAFF PLASTICS