Le nouvel écolabel UE a un champ d'application élargi. Il concerne les papiers à lettres, les sacs en papier, les emballages en papier et le papier d'emballage-cadeau. Les emballages, étiquettes et matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments en sont exclus.

L'écolabel européen est attribué à des produits issus d'une conception durable qui répondent à 10 critères environnementaux stricts, spécifiques aussi bien au produit (type de support, recyclabilité) qu'à sa fabrication (émissions, déchets, énergie).

Intergraf, qui a contribué au nouveau processus d'évaluation, a veillé à ce que les demandeurs puissent obtenir le label pour une ligne de produits. En règle général, l'écolabel européen est attribué à un produit particulier, dont les caractéristiques ne sont pas censées évoluer dans le temps. Or les produits imprimés sont conçus par les clients. Une production n'est pas l'autre. Le nouvel écolabel européen reconnaît cette singularité et laisse donc la possibilité aux entreprises d'introduire une demande pour une ligne de produits.

" Le nouvel écolabel européen pour les produits imprimés offre la possibilité aux imprimeurs européens de produire une preuve des performances environnementales de leurs produits et processus. Il reconnaît la spécificité des produits imprimés et permet aux imprimeurs d'introduire une demande pour une ligne de produits, et plus uniquement pour un produit séparé ", a déclaré Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.

Intergraf a publié un guide destiné à aider les imprimeries désireuses d'introduire une demande d'écolabel européen pour leurs produits de papier imprimé. Celles-ci peuvent l'obtenir auprès de leur fédération professionnelle nationale (Febelgra chez nous).

Le nouvel écolabel UE a un champ d'application élargi. Il concerne les papiers à lettres, les sacs en papier, les emballages en papier et le papier d'emballage-cadeau. Les emballages, étiquettes et matériaux destinés à entrer en contact avec les aliments en sont exclus.L'écolabel européen est attribué à des produits issus d'une conception durable qui répondent à 10 critères environnementaux stricts, spécifiques aussi bien au produit (type de support, recyclabilité) qu'à sa fabrication (émissions, déchets, énergie).Intergraf, qui a contribué au nouveau processus d'évaluation, a veillé à ce que les demandeurs puissent obtenir le label pour une ligne de produits. En règle général, l'écolabel européen est attribué à un produit particulier, dont les caractéristiques ne sont pas censées évoluer dans le temps. Or les produits imprimés sont conçus par les clients. Une production n'est pas l'autre. Le nouvel écolabel européen reconnaît cette singularité et laisse donc la possibilité aux entreprises d'introduire une demande pour une ligne de produits." Le nouvel écolabel européen pour les produits imprimés offre la possibilité aux imprimeurs européens de produire une preuve des performances environnementales de leurs produits et processus. Il reconnaît la spécificité des produits imprimés et permet aux imprimeurs d'introduire une demande pour une ligne de produits, et plus uniquement pour un produit séparé ", a déclaré Beatrice Klose, secrétaire générale d'Intergraf.Intergraf a publié un guide destiné à aider les imprimeries désireuses d'introduire une demande d'écolabel européen pour leurs produits de papier imprimé. Celles-ci peuvent l'obtenir auprès de leur fédération professionnelle nationale (Febelgra chez nous).