M et C no. 02 | 3 mai 2019

cover M et C

Lire M et C numérique

Bienvenue à Get smart

Vue web

Les débuts de Sign & Print Expo

Au Grafische Vakbeurs & Vakbeurs Sign de 2017 a succédé une Sign & Print Expo (du 26 au 28 mars) nouvelle mouture. L'affluence a peut-être baissé d'un tiers, à 9 045 visiteurs - dont 1 200 venus de Belgique - mais la présence restreinte du secteurgraphique traditionnel pouvait en partie expliquer ce recul. Tout bien considéré, le nombre de visiteurs fut malgré tout louable car assez peu éloigné de celui du Viscom 2019 de Düsseldorf, qui avait clôturé sur 9 647 entrées. L'organisateur Easyfairs programme d'ores et déjà un Sign & Print Festival, qui se tiendra les 11 et 12 mars 2020 au Evenementenhal de Gorinchem. Ce qu'il y avait à retenir de cette édition.

ÉCHOS DU SALON DE GORINCHEM

Sign & Print Expo 2019 dominée par l'impression numérique grand format

Avec leurs superbes stands, les quelque 200 exposants ont contribué à faire une belle édition très inspirée de cette expo qui s'est tenue au Evenementenhal de Gorinchem. Dans sa promotion, l'organisateur Easyfairs la présentait comme " une vision de l'avenir de la communication graphique et visuelle ". Comme l'a montré le reportage précédent, l'espace était surtout occupé par des prestataires viscom (print & sign, grand format numérique). Beaucoup d'autres nouveautés étaient toutefois à découvrir, et de belles choses, à voir. D'où ce second compte-rendu.

200 EXPOSANTS, 1 200 VISITEURS BELGES

FESPA : les plus beaux tee-shirts

Les organisateurs de la Fespa ont exposé sur un blog leur classement des 20 meilleurs tee-shirts imprimés pour l'année 2018. M&C remercie Fespa ainsi que l'auteur, Rob Fletcher, pour la mise à disposition du matériel ainsi que l'autorisation de publier une partie de l'article. Vous le remarquerez assez vite, ce ne sont pas les occasions qui manquent d'imprimer des tee-shirts et de les proposer à la vente.

FESPA : DU 14 AU 17 MAI À MUNICH

White Light investit dans un nouveau bâtiment

White Light, à Genk, vient de mettre en service un bâtiment industriel flambant neuf, avec showroom et équipé de nouvelles imprimantes grand format et de leurs machines de confection.

À UN JET DE PIERRE DU TRÈS INSPIRANT PARC C-MINE

Marcel & Co aime les marques

Marcel & Co, à Drogenbos, a installé dernièrement une nouvelle imprimante à plat swissQprint. Cet investissement, le nom singulier de cette entreprise active dans l'impression et la communication numériques, ainsi que le fait qu'elle dessert un grand nombre de clients dans le segment du luxe, nous ont incités à lui rendre visite.

NOUVEL INVESTISSEMENT IMPRIMANTE À PLAT DE SWISSQPRINT

RapidPro: la signalétique plus percutante avec la 3D

Le salon RapidPro 2019 vient de se tenir à Veldhoven, aux Pays-Bas. Son organisateur Mikrocentrum a oeuvré en étroite collaboration avec Flam3D, à Zwijnaarde (Belgique), afin d'en faire un évènement 3D à part entière pour le Benelux. Flam3D est la plate-forme indépendante représentant les intérêts de tous les acteurs de l'impression 3D et la fabrication additive en Flandre et aux Pays-Bas. Bilan en dépit du mauvais temps : 2 200 visiteurs issus du Benelux (-15 %). Ceux-ci ont pu découvrir les derniers développements dans le domaine de l'impression 3D sur les stands de 80 exposants. 42 présentations ont été données. Qu'en retenir pour le monde de la signalétique ?

COMPTE-RENDU DU SALON DE VELDHOVEN