Magazine Emballages et Etiquettes

cover Magazine Emballages et Etiquettes

Lire no. 01 | 21 mars 2024

Vue web

Cette année, le premier Empack du Benelux se tient du 9 au 11 avril à l'Evenementenhal de Gorinchem.À côté de l'offre des environ 250 exposants, l'organisateur Easyfairs a de nouveau concocté un programmethématique intéressant pour les trois journées.

EMPACK GORINCHEM

MPR&S (UHasselt), MEBIOS (KU Leuven) et Pack4food/U Gent préparent actuellement une nouvelle recherche devant s'étaler sur deux ans. Le feu vert de VLAIO, l'Agence flamande pour l'innovation et l'entreprise, sur laproposition de projet de cette étude portant sur l'étanchéité et l'intégrité des soudures des emballages est espéré pour le mois de juin. Objectif: réduire les pertes au niveau des matériaux, des processus et des produits tout enminimisant les impacts sociétaux et écologiques.

LEAK, PROJET DE RECHERCHE

Le salon spécial "Sustainable Packaging" proposé dans le cadre du ProSweets a permis de découvrir une ribambelle d'innovations autour des biomatériaux. Des emballages fabriqués à partir de résidus de la production d'huile d'olive à des matériaux barrières à base de pelures de pommes de terre, d'algues marines, d'insectes et de cire d'abeille.

PROSWEETS

Fondée en 1954, Sources Alma, anciennement Roxane, est l'un des trois premiers acteurs du marché de l'eau embouteillée en France. Lorsque Pierre Papillaud, a repris l'entreprise au début des années 60, il était profondément convaincu de la responsabilité environnementale du producteur dans la mise sur le marché des bouteilles. L'entreprise française a également été l'une des premières à adopter le remplacement du PVC par le PET en 1992, une révolution sur l'ensemble du marché.

RPET

Du 19 au 22 mars, le centre des expositions de Cologne accueille l'Anuga FoodTec. Ce salon professionnel de l'industrie alimentaire et des boissons qui se tient tous les trois ans permet aux fournisseurs d'exposer leur offre de produits la plus actuelle et fait la part belle aux techniques d'emballage et de remplissage, ainsi qu'aux matériaux d'emballage. Thème central cette année: la responsabilité.

ANUGA FOODTEC

En sa qualité d'association belgo-luxembourgeoise des producteurs et distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d'entretien, colles et mastics, biocides et aérosols, Detic est aux premières loges pour observer les évolutions et prendre la mesure des défis du monde de l'emballage. Nous avons eu un entretien avec sa secrétaire générale, Françoise Van Tiggelen, qui est aussi une experte en la matière.

DETIC

Le constructeur de machines d'emballage Gerhard Schubert enrichit son programme de formation en 2024 d'une nouvelle plate-forme électronique d'apprentissage pour les opérateurs. Schubert a ouvert son centre de formation physique l'an dernier.

GERHARD SCHUBERT

Du 17 au 21 juin, l'institut de recherche ITENE, à Valence, accueillera la 24e conférence mondiale de l'emballage de l'IAPRI (International Association of Packaging Research Institutes). Plus de 200 thèmes de recherche ont entre-temps été proposés pour des présentations par des experts d'entreprises et de centres de recherche de 32 pays. L'organisation attend plus de 400 congressistes.

24E EDITION

Fost Plus reste responsable pour cinq années encore de la collecte des déchets d'emballages ménagers en Belgique. En plus d'optimiser celle-ci, Fost Plus continuera de développer la collecte hors du domicile. L'organisme vise concrètement une augmentation de 25% des déchets collectés dans des lieux supplémentaires, tels que les clubs sportifs, les établissements horeca ou les gares ferroviaires et routières.

RECYCLAGE