Selon Kristof Van Cleemput (Global Communications Manager d'Agfa), les deux usines chinoises ont bien connu un bref temps d'arrêt, mais la production a repris depuis. Il rappelle que les plaques produites là-bas sont spécifiquement destinées au marché chinois. Une rupture d'approvisionnement n'est donc pas à craindre en Europe et dans d'autres régions du monde.

Agfa a conclu un partenariat stratégique avec Lucky HuaGuang Graphics en août 2018. Le partenaire chinois met de la capacité à la disposition d'Agfa et il produit des plaques en utilisant la technologie d'Agfa. Les usines concernées de Lucky HuaGuang se trouvent à Nanyang, dans la province du Henan, où le CoVid-19 (nouveau nom du coronavirus) fait des victimes quasi quotidiennement, selon les autorités chinoises. Nouvelles graphiques n'a pas encore reçu de réaction de l'entreprise sur la situation actuelle.

L'an dernier, un autre acteur avait annoncé un partenariat avec Lucky HuaGuang, en l'occurrence Kodak, qui a ainsi signé pour la production, à Xiamen, de plaques Sonora destinées au marché chinois.

Agfa est d'ailleurs déjà active en Chine depuis la fin des années 80. En 2018, Agfa comptait 670 salariés chinois sur un effectif total de plus 10 000 travailleurs. Ses usines de Wuxi (près de Shanghai) ont fêté leurs 30 ans début 2019. On y fabriquait à l'origine des films de radiographie et - jusqu'à aujourd'hui - des plaques offset. Début 2010, une joint-venture avec le distributeur chinois Shenzhen Brothers a entamé ses activités sous le nom d'Agfa Graphics Asia, avec l'objectif déclaré de réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année.

D'après Van Cleemput, les préparatifs d'Agfa en vue de sa participation, tant à la Fespa de Madrid (24-27 mars) qu'à la Drupa (16-26 juin), se poursuivent comme prévu : " Nous sommes en contact avec les organisateurs, en qui nous avons toute confiance. " Agfa n'a encore reçu aucun signal de la part de Lucky HuaGuang Graphics concernant la participation à la Drupa : " La décision leur revient. " L'entreprise a réservé son propre stand au Hall 4, tout comme Agfa.

La liste la plus récente des exposants à la Drupa (coup de sonde au 19 février) en recense 1 684 ; la plupart des entreprises qui y figurent proviennent d'Allemagne (451). La Chine suit, avec 352 exposants.

Sabine Geldermann, directrice de Drupa, a déclaré la semaine dernière que Messe Düsseldorf surveille attentivement les évolutions autour du CoVid-19 et que des mesures proactives sont prises, par exemple en matière d'hygiène. Heidelberg a fait savoir que la participation à la Drupa de son partenaire Masterwork n'était actuellement pas remise en question.

Selon Kristof Van Cleemput (Global Communications Manager d'Agfa), les deux usines chinoises ont bien connu un bref temps d'arrêt, mais la production a repris depuis. Il rappelle que les plaques produites là-bas sont spécifiquement destinées au marché chinois. Une rupture d'approvisionnement n'est donc pas à craindre en Europe et dans d'autres régions du monde.Agfa a conclu un partenariat stratégique avec Lucky HuaGuang Graphics en août 2018. Le partenaire chinois met de la capacité à la disposition d'Agfa et il produit des plaques en utilisant la technologie d'Agfa. Les usines concernées de Lucky HuaGuang se trouvent à Nanyang, dans la province du Henan, où le CoVid-19 (nouveau nom du coronavirus) fait des victimes quasi quotidiennement, selon les autorités chinoises. Nouvelles graphiques n'a pas encore reçu de réaction de l'entreprise sur la situation actuelle.L'an dernier, un autre acteur avait annoncé un partenariat avec Lucky HuaGuang, en l'occurrence Kodak, qui a ainsi signé pour la production, à Xiamen, de plaques Sonora destinées au marché chinois.Agfa est d'ailleurs déjà active en Chine depuis la fin des années 80. En 2018, Agfa comptait 670 salariés chinois sur un effectif total de plus 10 000 travailleurs. Ses usines de Wuxi (près de Shanghai) ont fêté leurs 30 ans début 2019. On y fabriquait à l'origine des films de radiographie et - jusqu'à aujourd'hui - des plaques offset. Début 2010, une joint-venture avec le distributeur chinois Shenzhen Brothers a entamé ses activités sous le nom d'Agfa Graphics Asia, avec l'objectif déclaré de réaliser 200 millions d'euros de chiffre d'affaires dès la première année.D'après Van Cleemput, les préparatifs d'Agfa en vue de sa participation, tant à la Fespa de Madrid (24-27 mars) qu'à la Drupa (16-26 juin), se poursuivent comme prévu : " Nous sommes en contact avec les organisateurs, en qui nous avons toute confiance. " Agfa n'a encore reçu aucun signal de la part de Lucky HuaGuang Graphics concernant la participation à la Drupa : " La décision leur revient. " L'entreprise a réservé son propre stand au Hall 4, tout comme Agfa. La liste la plus récente des exposants à la Drupa (coup de sonde au 19 février) en recense 1 684 ; la plupart des entreprises qui y figurent proviennent d'Allemagne (451). La Chine suit, avec 352 exposants.Sabine Geldermann, directrice de Drupa, a déclaré la semaine dernière que Messe Düsseldorf surveille attentivement les évolutions autour du CoVid-19 et que des mesures proactives sont prises, par exemple en matière d'hygiène. Heidelberg a fait savoir que la participation à la Drupa de son partenaire Masterwork n'était actuellement pas remise en question.