Ludovic Martin est un consultant et blogger français spécialisé dans les PME, l'e-business et le web-to-print. Chaque début de mois, il a l'habitude d'analyser les audiences des sites d'imprimerie en ligne sur son blog Print.Watch. En août, l'analyse s'est étendue à plus de 150 imprimeries en ligne européennes, réparties sur la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.

Premier constat au niveau européen : " une contraction continue et massive du marché depuis juin 2021, mais la situation diffère selon les pays ", pointe Ludovic Martin. Ainsi en Belgique, l'audience a fait un bond en août après une période particulièrement creuse en juillet. L'audience des imprimeries en ligne belges atteint même un taux record depuis janvier 2021 et la doit à un seul printshop en ligne : Vistaprint.be qui fait un bond d'audience en août. La période des vacances n'aura pas été aussi favorable pour tous les autres pays analysés. On constate une plus forte baisse de l'audience en Espagne, Allemagne et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, l'audience est restée plutôt stable et en France, l'audience a progressé de +9%, " après un moins de juillet décevant. "

En août, on constate un record d'audience des imprimeries en ligne en Belgique grâce à la hausse de fréquentation du site vistaprint.be.

Ces résultats d'audience en période estivale sont néanmoins à prendre avec des pincettes puisque le mois d'août est plus un mois de vacances dans certains pays que dans d'autres. On pourrait donc aussi y voir un effet culturel.

Conclusion pour Ludovic Martin : " 2020 et 2021 resteront comme atypiques. Les cycles habituels de l'imprimerie ne semblent plus respectés. Les commandes semblent se faire en dent de scie, au gré des besoins et des perspectives d'évolution de la crise sanitaire. Si la tendance de recul de l'épidémie se confirme, je pense que nous allons aller vers des mois très actifs, grâce à la perspective des fêtes de fin d'années et à l'urgence suscitée par les risques de rupture d'approvisionnement en matières premières. "

Ludovic Martin est un consultant et blogger français spécialisé dans les PME, l'e-business et le web-to-print. Chaque début de mois, il a l'habitude d'analyser les audiences des sites d'imprimerie en ligne sur son blog Print.Watch. En août, l'analyse s'est étendue à plus de 150 imprimeries en ligne européennes, réparties sur la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique.Premier constat au niveau européen : " une contraction continue et massive du marché depuis juin 2021, mais la situation diffère selon les pays ", pointe Ludovic Martin. Ainsi en Belgique, l'audience a fait un bond en août après une période particulièrement creuse en juillet. L'audience des imprimeries en ligne belges atteint même un taux record depuis janvier 2021 et la doit à un seul printshop en ligne : Vistaprint.be qui fait un bond d'audience en août. La période des vacances n'aura pas été aussi favorable pour tous les autres pays analysés. On constate une plus forte baisse de l'audience en Espagne, Allemagne et aux Pays-Bas. Au Royaume-Uni, l'audience est restée plutôt stable et en France, l'audience a progressé de +9%, " après un moins de juillet décevant. "Ces résultats d'audience en période estivale sont néanmoins à prendre avec des pincettes puisque le mois d'août est plus un mois de vacances dans certains pays que dans d'autres. On pourrait donc aussi y voir un effet culturel.Conclusion pour Ludovic Martin : " 2020 et 2021 resteront comme atypiques. Les cycles habituels de l'imprimerie ne semblent plus respectés. Les commandes semblent se faire en dent de scie, au gré des besoins et des perspectives d'évolution de la crise sanitaire. Si la tendance de recul de l'épidémie se confirme, je pense que nous allons aller vers des mois très actifs, grâce à la perspective des fêtes de fin d'années et à l'urgence suscitée par les risques de rupture d'approvisionnement en matières premières. "