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L'entreprise Zeefdruk Dejonghe est spécialisée dans l'impression de textiles promotionnels, essentiellement en sérigraphie. La firme de Meulebeke opère en sous-traitance: ses clients sont des revendeurs. L'atelier est équipé de 4 carrousels de sérigraphie, comportant respectivement 8, 10, 10 et 14 postes. Héritière d'une longue tradition, la sérigraphie textile est une technique économique qui se prête excellemment à la production de grandes séries.

ZEEFDRUK DEJONGHE: SÉRIGRAPHIE SUR TEXTILE ET BRODERIE

Alfa Shirt, à Oostkamp, est une entreprise spécialisée dans l'impression numérique industrielle sur textile. Elle vend également des vêtements. Son équipement: une imprimante textile rapide Aeoon et une Kornit. La procédure de devisage axée sur une meilleure expérience client a été mise au point à l'aide d'un logiciel d'automatisation du marketing développé en interne. L'automatisation des flux de travail partout où elle est possible assure une production efficace et prévisible..

ALFA SHIRT: IMPRESSION NUMÉRIQUE INDUSTRIELLE SUR TEXTILE

Dès le début de la crise du coronavirus, la campagne nationale de lutte contre le cancer du sein, Think Pink, a été obligée d'annuler tous ses événements de l'été. Les revenus de ces événements sont pourtant essentiels pour la survie de l'association et financer la recherche scientifique. Pour s'en sortir, Think Pink a lancé à la mi-avril la vente de masques de confort: " un succès fulgurant ".

CRISES: LA PÉRIODE POUR SE RÉINVENTER

Quels matériaux respectueux de l'environnement sont disponibles sur le marché pour le secteur de l'impression grand format? Des substrats souples et rigides aux encres d'impression, quelques pistes sont données.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

En avril 2020, l'association italienne Acimga a organisé le webinaire ROTO4ALL, dédié à l'héliogravure. Parmi les orateurs, Elisabetta Bottazzoli, Responsable du développement durable et de l'économie circulaire, est intervenue pour parler des normes internationales et des opportunités à saisir. Son discours peut inspirer le secteur de l'impression en général.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Depuis 2007, CO2logic est un bureau de consultance indépendant belge spécialisé dans le calcul, la réduction et la compensation des émissions de CO2. Pour obtenir le label CO2-neutral, l'entreprise candidate est auditée de manière indépendante par l'organisme de contrôle et de certification Vinçotte. La Belgique compte quelque 130 entreprises certifiées CO2-neutral, dont deux imprimeries: Zwartopwit et Van Der Poorten. Le label est reconnu au niveau international.

INTERVIEW AVEC ANTOINE GEERINCK, FONDATEUR DE CO2LOGIC

Aux grands maux les grands remèdes. Greenpeace et WWF ont chacun de leur côté fait sensation avec des campagnes de communication-choc grâce aux techniques de la communication visuelle.

LES GRANDS MOYENS VISUELS POUR SENSIBILISER

La scène se passe en 2054, au coeur du film Minority Report de Steven Spielberg. Incarné par l'acteur Tom Cruise, le héros débarque dans un centre commercial et se voit directement hélé par des écrans digitaux qui le bombardent de publicités ciblées. Des caméras discrètes ont en effet scanné la pupille de l'individu à distance pour récolter ses données personnelles. En moins de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, ces précieuses informations sont transmises à une intelligence artificielle et aux panneaux publicitaires qui vont accompagner le héros dans son parcours client.

QUAND L'AFFICHAGE PUBLICITAIRE S'ADAPTE AUX PASSANTS

L'impression 3D est un secteur relativement petit qui croît très rapidement. Dans le secteur de la communication visuelle, la fabrication additive commence peu à peu à offrir des opportunités de diversification aux imprimeurs. D'autant plus que des fabricants d'imprimantes 3D visent spécifiquement le secteur graphique et que le monde de la publicité est toujours à l'affût de nouvelles idées créatives et attractives.

IMPRESSION 3D