Nouvelles Graphiques

Vue web

2023 s'annonce comme une année de turbulences. Certaines entreprises essuient un vent contraire ; d'autres l'ont en poupe. Il s'agira donc de reconnaître les tendances et d'anticiper la suite des évènements. Il est encore temps de prendre les bonnes résolutions qui vous permettront de garder le cap. Nous vous y aidons avec trois suggestions (et un conseil en prime).

PROSPECTIVE

Le début de l'année est un moment idéal pour s'interroger sur l'avenir. Le conférencier international, professeur de marketing et auteur de thrillers Steven Van Belleghem se projette une décennie en avant. Il distingue cinq tendances importantes qui devraient, à ses yeux, être la réalité de 2033. Tirez-en les meilleurs enseignements.

TECHNOLOGIE

Nouvelle année, nouvelle énergie. C'est le moment idéal de voir les affaires du côté positif. Et il y a bien un bon côté, même si chaque jour vous entendez et lisez des informations sur les crises, les pénuries d'énergie, les hausses de prix, les conflits, la récession, etc.

MÉDIAS IMPRIMÉS

Pour une entreprise qui veut continuer à grandir, la diversification des marchés reste l'un des meilleurs moyens de gagner en résilience pour face aux crises qui se succèdent. C'est en tout cas la stratégie adoptée par Elep, située à Lommel. L'unique survivant sur le marché belge de la production d'enveloppes part désormais à la conquête du marché de l'étiquette pour pérenniser son activité.

IMPRESSION D'ÉTIQUETTES

Pour Ghiandoni, 2023 marque l'année où l'entreprise se lance dans le monde de la papeterie. Passée maître dans l'art de fabriquer des calendriers pour le B2B, l'imprimerie se lance désormais à la conquête de la papeterie en cassant les codes du calendrier traditionnel.

ENTREPRENDRE

Pénurie de main-d'oeuvre qualifiée, pyramide des âges inversée, mauvaise perception du secteur... Recruter dans le secteur graphique est devenu un enjeu majeur. Comme le montre Graphius Group, des solutions existent pour y faire face. Et cela passe par le développement de sa marque employeur.

RH

À l'invitation du fonds de carrière sectoriel GRAFOC, des représentants d'écoles graphiques, d'imprimeries de production, de fournisseurs et d'autres parties prenantes se sont concertés sur la problématique de l'équipement technique des établissements éducatifs. Consensus du monde de l'enseignement et de l'industrie pour dégager une vision d'avenir claire.

FORMATIONS GRAPHIQUES

Agfa Offset Solutions a organisé fin novembre 2022, au Quartier Papier à Zaventem, une "European Offset Packaging Value Conference" à l'attention d'experts sectoriels, de clients et de représentants de la presse professionnelle. Cédée l'an dernier au fonds d'investissement allemand Aurelius Group, la division spécialisée dans les plaques d'imprimerie de la société cotée Agfa nourrit des ambitions de croissance sur le marché de l'emballage.

PRÉPRESSE