Nouvelles Graphiques

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Les initiatives solidaires se multiplient aux quatre coins du pays. Un mouvement largement alimenté par les entreprises, qui mobilisent du temps, de l'argent et des moyens pour aider à la lutte contre la propagation du virus.

LES ENTREPRISES BELGES SOUTIENNENT LES ENTREPRISES BELGES

Néologisme en devenir, le " masketing " mixe les notions de masque et de marketing pour souligner le potentiel promotionnel de ce nouvel objet du quotidien. Gros plan sur un accessoire sanitaire qui devient forcément publicitaire.

LE MASQUE COMME NOUVEL OUTIL MARKETING

Maintenant que les activités ont progressivement redémarré en Belgique, le port du masque buccal est recommandé et même obligatoire dans certaines circonstances. C'est notamment le cas sur le lieu de travail s'il n'est pas possible de respecter une distance de 1,5 mètre. Ce qui amène les entreprises à s'approvisionner en masques buccaux pour protéger leurs employés, voire leurs clients. Alors à côté des masques jetables, les masques personnalisables font aussi leur apparition.

MASQUES BUCCAUX

C'est dans le besoin que l'on reconnaît ses amis, et Febelgra l'a bien compris. Ainsi la Fédération belge de l'industrie graphique ne ménage-t-elle pas ses efforts en coulisse pour arracher des mesures de soutien supplémentaires. Une nécessité selon Marc Vandenbroucke, directeur général de Febelgra, car l'industrie graphique est déjà un secteur fragile en soi. La crise du coronavirus ne fait qu'attiser l'incendie.

SOLIDARITÉ

Fin mars, en pleine crise du coronavirus, 26 entreprises graphiques belges ont cosigné une lettre ouverte exhortant les donneurs d'ordres à commander leurs imprimés au pays. Un appel qui a fait s'étrangler leurs collègues néerlandais. Ils ignoraient probablement, et cela change beaucoup de choses, que ce projet était en fait une réponse à une autre lettre ouverte publiée quelques jours plus tôt par le secteur du commerce. Les retailers y demandaient aux clients belges de préférer les boutiques en ligne locales pour leurs achats effectués durant la pandémie.

BUROFORM

Fort heureusement, tout n'a pas été que coronavirus pendant la période de confinement. Nombreux acteurs du secteur graphique ont partagé des faits divers sur leurs activités ou leur entreprise. Ces petites bulles d'oxygène, loin de la communication anxiogène, nous vous les relayons ici. Les messages épinglés sur LinkedIn et Instagram ont été publiés entre mars et mi-mai.

LA REVUE DES RÉSEAUX SOCIAUX

Tendances en finition - Des youtubeuses et instagrammeuses qui font appel à l'imprimé ? Étonnant, non ? Elles aussi pourtant ont besoin de " print on demand ". Que ce soit pour des emballages ou pour des accessoires de maison personnalisés, le nombre croissant des possibilités offertes par le numérique - et la vente par le canal d'Internet n'est pas la moindre - n'est pas sans répercussion sur l'évolution de l'imprimé. Lors des " Buchbindertagen " (Journées des relieurs), le professeur Volker Jansen a passé en revue les principales tendances.

FINITION DES IMPRIMÉS

Elles étaient prêtes à briller de mille feux sur les différents podiums de la Drupa. Qui ça ? Les presses feuilles à jet d'encre de Canon, Fujifilm, Komori, Landa, Konica Minolta et Xerox. Notamment, car d'autres nouveaux acteurs, dont Ricoh, s'étaient également annoncés dans ce segment avec de nouvelles machines. Le salon ayant été reporté pour cause de pandémie de coronavirus, ces presses numériques n'auront peut-être pas eu leur heure de gloire. Mais il en faudra plus pour empêcher l'essor de cette nouvelle génération.

À LA RECHERCHE DU POINT CRITIQUE POUR LES IMPRIMEURS OFFSET

Les invitations à des webinaires affluent dans les boîtes aux lettres. Nombreuses sont les entreprises à préférer cet outil de présentation en ligne à un évènement plus classique. Ce qui ne veut pas dire qu'il

PRÉSENTATION OU WORKSHOP EN LIGNE