Magazine Emballages et Etiquettes

cover Magazine Emballages et Etiquettes

Lire no. 03 | 8 septembre 2022

Vue web

Principal lieu de convergence de l'industrie belge de l'emballage, l'Empack se tiendra cette année à Gand, pour la première fois. Les mercredi 14 et jeudi 15 septembre, le complexe de Flanders Expo accueillera le salon de l'emballage, organisé désormais à Gand et Malines, en alternance. L'évènement s'annonce comme une grand-messe aussi agréable qu'enrichissante pour l'industrie de l'emballage en Belgique. Outre l'offre des plus de 120 exposants, l'organisateur Easyfairs a veillé à concocter un vaste programme de séminaires de haute volée.

PARALLÈLEMENT À TRANSPORT en LOGISTICS

Le prochain Fachpack se tiendra à Nuremberg du 27 au 29 septembre, et son organisateur se dit optimiste. 1 100 exposants sont attendus cette année, contre 789 en 2021, première édition en présentiel après l'interruption pour cause de Covid. Comme à l'habitude, le salon propose un vaste programme annexe, avec des intervenants de qualité, de nombreux séminaires et la remise du Prix allemand de l'emballage.

DU 27 AU 29 SEPTEMBRE

Nouveau positionnement, nouvelle signature, nouvelle implantation et contenus inédits... All4Pack Emballage Paris fait sa révolution. Évènement référent et incontournable de fin d'année (du 21 au 24 novembre 2022 - Paris Nord Villepinte), All4Pack Emballage se positionne comme le salon international précurseur de toutes les solutions durables d'emballage et d'intralogistique. L'organisateur attend 66 000 visiteurs pour les 1 300 exposants.

DU 21 AU 24 NOVEMBRE

Le nouveau projet de recherche Vision2Reuse lancé cette année vise à stimuler la réutilisation des emballages en plastique. Un rôle de premier plan est dévolu à des caméras intelligentes autoapprenantes dédiées au contrôle de qualité des emballages usagés. Flanders' FOOD, qui coordonne ce projet, et Pack4Food sont chargés d'attirer les entreprises, tandis que l'institut de recherche Imec développe le système de caméras.

PROJECT VISION2REUSE

Karine van Doorsselaer enjoint les emballeurs à ne pas laisser la perception des consommateurs guider leur choix d'un matériau d'emballage. "Il n'y a pas de matériaux écologiques, mais bien un usage écologique des matériaux", assène la chargée de cours en Ecodesign et Matériaux au département Développement de produits de l'Université d'Anvers.

KARINE VAN DOORSSELAER, UNIVERSITÉ D'ANVERS

Karin Molenveld, cheffe de projet Plastiques durables à Wageningen Research est formelle: le recyclage des plastiques n'est qu'une étape intermédiaire de la transition vers les plastiques biosourcés. "Nous devons tourner le dos au pétrole, et ce ne sont pas les matières premières biosourcées, tel l'amidon, qui manquent." Nous avons eu un entretien avec elle à l'approche de la K, où la WUR (Wageningen University & Research) aura un stand au Campus scientifique.

KARIN MOLENVELD, WAGENINGEN FOOD en BIOBASED RESEARCH

PolarPack, à Waalwijk (Pays-Bas), est une entreprise spécialisée dans le reconditionnement de surgelés en vrac en emballages de consommation plus petits. Elle opère en tant que société soeur de Froster, qui produit les surgelés et les distribue. Lancée voici plus de quatre ans avec une seule ligne d'emballage, elle en possède aujourd'hui six. Les boîtes de légumes surgelés y sont fardelées automatiquement.

POLARPACK, EMBALLEUR À FAÇON

Gerhard Schubert, fabricant mécanique surtout connu pour ses machines modulaires TLM (Top Loading Machine) et ses ensacheuses flowpack pour l'industrie alimentaire, a récemment ajouté deux innovations d'un genre particulier à son assortiment. D'abord, une imprimante 3D permettant aux clients de confectionner leurs propres pièces de rechange en interne, et ensuite, un nouveau service numérique à distance destiné à réduire les taux d'indisponibilité des lignes d'emballage.

INNOVATIONS CHEZ GERHARD SCHUBERT

La première édition wallonne du salon de l'emballage Empack s'est tenue le 19 mai à Namur Expo. Et ce fut un succès, selon l'organisateur Easyfairs. Le prochain rendez-vous est fixé à 2024.

EMPACK NAMUR

Lors du récent Empack Namur, Sharp Belgium a reçu un Trends Gazelles Packaging Award dans la catégorie "grandes entreprises". Sans porter le nom le plus connu du paysage belge de l'emballage, l'entreprise sert une clientèle composée essentiellement de géants mondiaux. Sa spécialité: l'emballage de préparations injectables pour le secteur médical. Nous avons rencontré Guido Martens, Site Manager de Sharp Belgium.

SHARP PRIMÉE D'UN TRENDS GAZELLES PACKAGING AWARD

Tetra Pak a lancé les tout premiers cartons de boisson à capuchon attaché au monde en collaboration avec des producteurs d'Espagne et d'Allemagne. L'entreprise teste en outre actuellement une couche protectrice à base de fibres, destinée à remplacer le film aluminium. Bref, des raisons en suffisance pour aller jeter un oeil dans les coulisses de ce géant de l'emballage à la pointe de l'innovation.

TENDANCES ET DÉFIS SELON TETRA PAK

L'emballage est un sujet de préoccupation majeur pour l'ensemble des acteurs du secteur agroalimentaire. À l'heure où l'emballage en plastique est régulièrement remis en question, la demande se dirige toujours plus vers des alternatives durables en papier et carton. Mais l'emballage en carton obtenu est-il réellement écologique? Dans le cadre d'une démarche écoresponsable, Wagralim expose les bonnes pratiques en matière d'emballages en carton.

B.A.-BA DE L'EMBALLAGE EN CARTON ÉCOLOGIQUE