Nouvelles Graphiques

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Avec d'autres pays frontaliers, la Belgique est un des principaux partenaires commerciaux du secteur graphique français. La France importe même davantage d'imprimés qu'elle n'en exporte. Malgré la crise sanitaire, la structure du secteur de l'imprimerie commerciale est restée relativement stable en France. Le marché retrouve également un certain équilibre malgré de nouvelles perturbations, notamment liées à la crise du papier.

PHOTOGRAPHIE DU SECTEUR GRAPHIQUE FRANÇAIS

Nos collègues du magazine français Caractère ont eu une conversation avec Pascal Bovéro, le délégué général de l'Uniic, la fédération française qui représente plus de 81% des entreprises graphiques. Les sujets de discussion ne manquent pas. Entre autres, Bovéro fait la lumière sur la reprise du marché, la résistance face au digital, la flambée des prix des matières premières et le manque d'attractivité du secteur.

LE SECTEUR GRAPHIQUE EN FRANCE, INTERVIEW

Graphius est un des principaux producteurs d'imprimés de Belgique qui a pour coeur de métier les livres d'art, mais aussi les catalogues et les magazines. En acquérant l'imprimerie parisienne PPO Graphic, Graphius est aussi devenu leader européen dans le secteur de la BD. À présent, Graphius vise également les secteurs de l'emballage et du web-to-print en France.

LE SECTEUR GRAPHIQUE EN FRANCE

L'entreprise familiale belge de troisième génération Grafische Groep Matthys est un pionnier de la dorure à froid sur presse offset. L'imprimeur conventionnel en a fait son coeur de métier en 2008 afin de compenser le recul de l'impression offset. Depuis, l'entreprise basée à Turnhout a pu asseoir sa position d'acteur incontournable de l'ennoblissement sur les segments de l'emballage de luxe et de l'édition. Le chiffre d'affaires à l'exportation représente 50% de l'activité de l'entreprise.

LE SECTEUR GRAPHIQUE EN FRANCE

Connu dans le secteur graphique pour son logiciel ERP/MIS MultiPress, l'éditeur belge Dataline est une entreprise à succès en pleine expansion internationale. À commencer par la France. Pour le PDG Dirk Deroo, les imprimeries peuvent elles aussi tirer leur épingle du jeu hors des frontières. Mais à certaines conditions.

LE SECTEUR GRAPHIQUE EN FRANCE

Bibliofilm d'Evere et Printemat de Sombreffe sont deux distributeurs belges de systèmes numériques d'impression et de finition pour le petit format qui sont aussi actifs en France. Si la structure du marché de l'impression est relativement identique que l'on se trouve en France ou en Belgique, la vente d'équipements, quant à elle, ne s'organise pas de la même manière.

LE SECTEUR GRAPHIQUE EN FRANCE

"Tout ce qui est marketing deviendra du marketing direct." Une boutade dans les années 80. Mais l'ordinateur a élargi depuis le champ des possibles, et le marketing direct a connu la croissance que l'on sait. Surtout le mailing, ou direct mail. Par la grâce du "digital", le marketing est aujourd'hui plus direct que jamais. Mais qu'est-il advenu de la "lettre de réclame"? Votre serviteur observe le secteur du marketing direct depuis les années 80 et cherche des réponses.

DOSSIER DIRECT MAIL

Tatjana Raman et Katrien Merckx sont toutes deux spécialistes du marketing chez bpost et partagent un amour commun de la publicité, singulièrement par voie postale. Elles ont réuni leur expertise en matière de publicité et de direct mail dans un livre traduit en français "Le pouvoir du papier. L'importance du courrier postal à l'ère du numérique."

DOSSIER DIRECT MAIL

Comment améliorer l'image du secteur et comment attirer les jeunes en tant qu'employeur du secteur graphique? À travers le projet européen "Print Your Future", une précieuse boîte à outils offre des conseils judicieux pour trouver, attirer et retenir les employés de demain dans l'industrie graphique. En voici un condensé.

COMMENT ATTIRER DES TRAVAILLEURS QUALIFIÉS