Magazine Emballages et Etiquettes

Vue web

Albert Heijn, en collaboration avec Avantium, travaille à la construction d'une nouvelle usine de PEF à Delfzijl, dans le nord des Pays-Bas. Le polyfuranoate d'éthylène (PEF) d'origine végétale qui y sera fabriqué remplacera le PET pour différentes formes d'emballages. Dans un premier temps, Refresco s'en servira pour fabriquer une nouvelle bouteille de jus de fruits pour AH. Albert Heijn devient ainsi la première chaîne de supermarchés au monde à utiliser des emballages en PEF pour ses produits de marque propre.

AH, CARREFOUR, DELHAIZE

Deux ans après le succès de la première édition, Namur Expo accueille de nouveau l'Empack Namur le jeudi 30 mai. Cette fois encore, l'organisateur, en collaboration avec Wagralim, a su concocter un programme de séminaires intéressant. De quoi compléter idéalement l'offre des plus de septante exposants et partenaires.

EMPACK NAMUR

À l'occasion du Festival de la bière de Zwevegem, les 14 et 15 août 2023, la brasserie Circus, sise dans la même localité, a présenté sa production sous de nouvelles étiquettes. Un rebranding qui a manifestement porté ses fruits, puisqu'elle produit deux fois plus aujourd'hui.

VENTES

Le secteur de l'emballage est considéré par beaucoup comme le moteur de l'industrie graphique. Rien d'étonnant dès lors à ce que la Drupa, plus grand salon mondial de l'industrie graphique qui se tiendra du 28 mai au 7 juin à Düsseldorf, accorde une telle attention au monde de l'étiquette et de l'emballage. Avec, par exemple, un "Touchpoint Packaging" qui lui est dédié au Hall 3.

DRUPA

Les emballages dits "de service" sont dans le collimateur de la directive européenne relative aux plastiques à usage unique. Dire que ces réglementations ont un impact sur les producteurs et les importateurs relève de l'euphémisme. Le moment était donc opportun pour aller sonder FedPack sur la manière dont le secteur perçoit cette nouvelle législation. Son président Sven De Vis ne tourne pas autour du pot: "Il est grand temps d'adopter une approche plus réfléchie et nuancée de la problématique de l'environnement."

EMBALLAGES DE SERVICE

Selon une récente étude de Tetra Pak, trois des cinq principaux engagements des entreprises agroalimentaires en matière de développement durable visent une moindre utilisation de plastique. Il s'agit en l'occurrence de la diminution de la dépendance aux plastiques en général, de la réduction de la demande d'emballages plastiques dans la livraison de produits alimentaires et de la réduction des déchets d'emballages plastiques. Les deux autres engagements concernent la lutte contre le gaspillage dans les installations agroalimentaires et l'amélioration de la logistique sur l'ensemble de la chaîne de valeur.

TETRA PAK

Après le master Sustainable Food Packaging (2022) et le postgraduat Food Packaging (2023), l'Université de Gand lance en 2024 son troisième programme d'études relatif au conditionnement écoresponsable des aliments: le postgraduat Sustainable Food Packaging Solutions. "Cette fois, tout le monde trouvera chaussure à son pied", dit Ewout Ramon, le coordinateur.

UGENT

Plus de 50% des envois européens d'Amazon s'effectuent sans emballage supplémentaire ou dans un emballage d'expédition en matériau recyclable. Par exemple, un sac en papier ou une enveloppe cartonnée. "Depuis 2019, 700 millions de colis ont été envoyés sans emballage ajouté", indique le géant mondial du commerce en ligne.

E-COMMERCE

À l'automne dernier, De Koningh Coding & Labeling, société soeur néerlandaise de Presa, a ouvert un centred'expérience de 500 m2 en remplacement du showroom de 20 m2 existant. "Nous avons eu la possibilité de racheter le bâtiment du voisin", explique Bert-Jan Dijk, directeur-propriétaire de De Koningh, Mundi et Presa, pendant le trajet en voiture.

FOURNISSEUR D'ÉQUIPEMENTS

En partenariat avec Fost Plus, le fromager Bel Belgique a franchi une nouvelle étape en faisant en sorte que tous les emballages en aluminium de ses produits puissent être recyclés par la filière du sac bleu. Cette avancée a été rendue possible grâce à l'installation de nouvelles machines dans les centres de tri, incapables jusqu'ici de recycler ces emballages extrêmement fins.

RECYCLAGE