Recyclage des gobelets en carton à Langerbrugge

Pour le papetier Stora Enso, le recyclage des gobelets en carton a de l'avenir. Selon des tests concluants effectués à la papeterie de Langerbrugge, ils constituent une bonne matière première pour la production de papier magazine.

Nouvelle acquisition pour Optimum Group

Megaflex, fabricant d'étiquettes autoadhésives établi aux Pays-Bas, a été racheté par Optimum Group. Cette opération constitue le huitième rachat d'entreprise par le groupe néerlando-belge de spécialistes des étiquettes et des emballages depuis son introduction en 2016.

Nouveau directeur pour CEPI

Le Finlandais Jori Ringman a été nommé directeur de CEPI, la confédération de l'industrie papetière européenne. Il succède au Français Sylvain Lhôte, décédé inopinément d'une crise cardiaque début juin, à l'âge de 51 ans.

Une troisième édition de Get Smart tournée vers l'avenir

Quelque 500 visiteurs ont convergé jeudi dernier vers le centre De Montil à Affligem pour la troisième édition de l'évènement Get Smart de Nouvelles Graphiques. Ils ont été accueillis par une quarantaine d'exposants et un riche programme d'exposés. Les orateurs répartis sur trois scènes leur ont livré leur vision pour l'avenir.

La Ville de Louvain remet l'autocollant " OUI à la PUB " à l'agenda

Alors que les associations sectorielles et les pouvoirs publics ont convenu dernièrement de maintenir les autocollants " OUI/NON " et " NON/NON " (à la presse gratuite/aux imprimés publicitaires), la Ville de Louvain dit malgré tout réfléchir à l'introduction d'un autocollant " PUB Volontiers ".

Internet désormais le principal média aux États-Unis

Les consommateurs américains consacrent en moyenne une douzaine d'heures par jour à la consommation de médias. Internet, notamment sur les smartphones et les tablettes, en prend plus de la moitié à son compte - et attire une proportion identique des dépenses publicitaires.

Une papeterie Arjowiggins sauvée malgré tout ?

Début février, la papeterie Arjowiggins Security à Jouy-sur-Morin (France) a été mise en liquidation judiciaire. Ses ex-salariés entendent toutefois poursuivre le travail sous forme de société coopérative et participative. Le tribunal leur accorde jusque fin juin pour peaufiner leur projet.

Le secteur européen mise sur le savoir et le recrutement

L'industrie papetière et la branche graphique unissent leurs efforts au niveau européen dans le domaine du développement des connaissances et du recrutement de nouveaux talents. Ils cherchent des manières de s'assurer de la disponibilité de collaborateurs qualifiés pour l'avenir également.

Nouveautés et tendances aux journées portes ouvertes d'Igepa

Les mercredi 5 et jeudi 6 juin, Igepa a tenu ses journées portes ouvertes en son site d'Aalter. Les visiteurs ont pu découvrir les offres promotionnelles dans le domaine de l'impression et du façonnage numériques (secteur graphique), ainsi que de l'impression et des supports grand format (print & sign). Quelques nouveautés furent également à signaler.

Tetra Pak investit des millions pour des pailles en papier

Le géant de l'emballage Tetra Pak investit 30 millions d'euros sur trois ans pour remplacer les pailles en plastique sur ses cartons à boissons à emporter par des équivalents en papier ou une autre solution respectueuse de l'environnement.

Stora Enso craint d'être la source de l'épidémie de légionellose

Une tour aéroréfrigérante de l'usine Stora Enso Langerbrugge est avec quasi-certitude la source de l'épidémie de légionellose qui a fait des dizaines de victimes dans la région d'Evergem, dont deux mortelles. La papeterie a rompu d'initiative le secret de l'instruction demandé par le juge.

Get Smart, c'est jeudi prochain

Cochez la date du 13 juin dans votre agenda. Ce jour-là est organisée la troisième édition de l'évènement gratuit Get Smart in Printmedia Business.

Fermeture de l'imprimerie autrichienne de CMG

Oberndorfer Druckerei, imprimerie autrichienne implantée dans la région de Salzbourg, ferme définitivement ses portes. La maison mère Circle Media Group (CMG) a fait aveu de faillite pour cette imprimerie offset rotative à la fin du mois d'avril. Les négociations avec les repreneurs intéressés n'ont pas abouti, avec à la clef, la perte de 160 emplois.