Un partenariat entre HP, Probo, Dutch IPA et Cogonez a abouti à la mise sur le marché d'une Session IPA " HP Limited Edition ", laquelle sera disponible dans le commerce en quantités tout aussi restreintes.

Les nouvelles dates pour la 3e " International Exhibition of Print Technology for Industrial Manufacturing " de Milan seront communiquée en temps voulu.

Le Groupe Mediahuis est en " pourparlers avancés " avec le groupe de presse néerlandais NDC Mediagroep à propos d'un éventuel rachat. Les discussions avec les actionnaires actuels sont " constructives ", assurent les deux parties, qui s'abstiennent de tout autre commentaire.

Les volumes d'exportation du secteur graphique belge ont baissé l'an dernier de plus de 17 %, de 930 millions d'euros en 2018 à 768 millions d'euros en 2019. La position exportatrice est sous forte pression, avertit Febelgra sur la base de chiffres de l'Agence du Commerce extérieur.

Au début de la semaine dernière, Nouvelles Graphiques s'émouvait de la disparition de l'orientation Imprimerie au niveau de l'enseignement secondaire technique. Dans une réaction, Grafoc dit " comprendre la préoccupation des écoles sous divers points de vue ", tout en soulignant que : " Les changements apportent aussi de nouvelles possibilités et opportunités. "

L'imprimeur en ligne Helloprint, qui a son siège à Rotterdam, résiste à la crise du coronavirus grâce à une injection financière de 5 millions d'euros. Les fonds proviennent d'un consortium rassemblant le banquier attitré de l'entreprise ABN Amro et des investisseurs existants. Le management d'Helloprint y contribue également, tout comme le gouvernement néerlandais (à travers un crédit-pont Corona).

La productivité des imprimeries commerciales dans le secteur graphique belge n'a pas encore retrouvé le niveau de l'an dernier. Ainsi ressort-il des chiffres actualisés collectés par Heidelberg et qui sont publiés chaque semaine depuis avril, soit peu après le début de l'épidémie de Covid-19.

Le gouvernement allemand dégage 20 millions d'euros pour soutenir son industrie du livre. Les éditeurs peuvent puiser dans ce fonds " Neustart Kultur " pour financer les coûts de production de nouveaux titres, tandis que les libraires vont bénéficier d'un coup de pouce dans la digitalisation de leurs canaux de vente.

À partir de fin octobre, Messe Düsseldorf, l'organisateur du salon, présentera une " Drupa preview " virtuelle en avant-goût de la Drupa 2021. La " Messe " dit voir dans cette formule hybride un complément aux salons physiques.

Les vacances de Toussaint sont traditionnellement placées sous le signe de la Boekenbeurs, la Foire du Livre d'Anvers, mais celle-ci ne pourra se tenir physiquement pour cause de coronavirus. La VRT et la fédération professionnelle Boek.be unissent toutefois leurs efforts pour proposer une solution de remplacement.

Tant la production que l'utilisation de papier ont baissé l'an dernier en Europe, de respectivement -3,1% et -3,4%. Ainsi ressort-il des chiffres pour l'année 2019 publiés dernièrement par la Cepi. La Confédération professionnelle de l'industrie papetière s'attend à ce que " l'énorme contraction " de l'économie européenne ait de lourdes conséquences pour le marché du papier en 2020.